Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un pic à 100 dollars le baril d’ici la fin de l’été. Cette prévision s’appuie sur l’annonce récente de la Russie de diminuer sa production pétrolière de 471.000 barils par jour, visant une production globale de 9 millions de barils par jour pour juin. Selon les analystes de la banque, cette réduction pourrait entraîner une hausse progressive des prix, atteignant 90 dollars en avril, 95 dollars en mai, et flirtant avec les 100 dollars à l’approche de septembre.

Lire aussi : Pétrole russe : un bond des importations marocaines

La probabilité que l’OPEP+ maintienne ses coupes de production jusqu’à la fin de l’année est évaluée à 50%. Cependant, JPMorgan a souligné que les États-Unis disposent de la capacité de puiser jusqu’à 60 millions de barils de leurs réserves stratégiques, avec une disponibilité quotidienne de 500.000 barils sur quatre mois, offrant ainsi une certaine flexibilité.

La firme a aussi mis en garde contre les répercussions d’un pétrole coûtant plus de 90 dollars le baril, notamment en raison des coûts d’emprunt élevés et d’un dollar fort. De telles conditions pourraient sévèrement perturber le marché et réduire la demande. La perspective d’atteindre 100 dollars le baril repose essentiellement sur la décision de l’OPEP+ de prolonger ses réductions de production jusqu’à décembre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Pétrole

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …
Pétrole

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
Pétrole

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
Pétrole

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
Pétrole

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…
Pétrole

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…
Pétrole

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…
Pétrole

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire