Illustration. ©Dr
La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon la source, ce bureau n’exercera pas d’activités bancaires traditionnelles telles que la collecte de dépôts ou l’octroi de crédits, servira principalement de liaison et de marketing pour la banque et ses filiales dans la région.
Avec l’ouverture de ce bureau, JPMorgan Chase & Co, vise à explorer les opportunités commerciales au Kenya et en Afrique de l’Est, contribuant ainsi à la diversité du secteur financier local et stimulant les échanges et les investissements.
«En établissant une présence au Kenya, JP Morgan Chase Bank N.A. cherche à explorer les opportunités commerciales au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est. Le bureau contribuera à la diversité du secteur financier kényan et catalysera les échanges et les investissements», a déclaré un représentant de la banque dans un communiqué.
JP Morgan Chase & Co compte renforcer sa présence en Afrique
Pour sa part, le président directeur général, Jamie Dimon, a confié à Reuters avant son départ pour sa tournée africaine que l’ouverture de ce bureau permet d’être plus présent sur le terrain. «Cela nous permettra d’être sur le terrain dans ces pays, ce qui donne beaucoup plus de connaissances et de relations locales. Et lorsque vous le ferez, vous couvrirez essentiellement les gouvernements, peut-être quelques grandes entreprises publiques et les multinationales implantées là-bas avec des services bancaires traditionnels», a-t-il déclaré.
Ce dernier a aussi précisé que JP Morgan Chase & Co souhaite ajouter quelques encore dans son tableau de chasse. «Nous voulons ajouter un pays ou deux (entrer ou renforcer la présence) en Afrique, tous les deux ans environ», a-t-il confié.
Lire aussi : JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril
Pour rappel, JP Morgan est déjà présente en Afrique avec des bureaux au Nigeria et en Afrique du Sud, où elle offre des services de gestion d’actifs et de banque d’investissement. L’intérêt renouvelé pour le Kenya s’inscrit dans une stratégie visant à en faire le centre financier de l’Est africain, capitalisant sur son économie dynamique et diversifiée. Le pays est reconnu comme un pôle d’innovation et de développement technologique, attirant ainsi des investisseurs et des multinationales.
Par ailleurs, elle est la plus grande banque américaine avec un total bilan de 3 875 milliards de dollars. En dépit de cet engouement, JP Morgan devra naviguer à travers les incertitudes politiques actuelles pour réaliser son potentiel en Afrique de l’Est.
Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?
Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.
Redaction Afrique - 21 novembre 2024Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire
Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle
Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique
Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau
Société - L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an
Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?
Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.
Sabrina El Faiz - 19 novembre 2024Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible
Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts
Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.
Redaction Afrique - 4 juin 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023
Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 15 mai 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Tchad : le premier ministre démissionne après l’investiture du président
Afrique, Politique - Le premier ministre tchadien, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, mardi 11 octobre.
Nora Jaafar - 12 octobre 2022