Illustration. ©Dr
La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon la source, ce bureau n’exercera pas d’activités bancaires traditionnelles telles que la collecte de dépôts ou l’octroi de crédits, servira principalement de liaison et de marketing pour la banque et ses filiales dans la région.
Avec l’ouverture de ce bureau, JPMorgan Chase & Co, vise à explorer les opportunités commerciales au Kenya et en Afrique de l’Est, contribuant ainsi à la diversité du secteur financier local et stimulant les échanges et les investissements.
«En établissant une présence au Kenya, JP Morgan Chase Bank N.A. cherche à explorer les opportunités commerciales au Kenya et dans la région de l’Afrique de l’Est. Le bureau contribuera à la diversité du secteur financier kényan et catalysera les échanges et les investissements», a déclaré un représentant de la banque dans un communiqué.
JP Morgan Chase & Co compte renforcer sa présence en Afrique
Pour sa part, le président directeur général, Jamie Dimon, a confié à Reuters avant son départ pour sa tournée africaine que l’ouverture de ce bureau permet d’être plus présent sur le terrain. «Cela nous permettra d’être sur le terrain dans ces pays, ce qui donne beaucoup plus de connaissances et de relations locales. Et lorsque vous le ferez, vous couvrirez essentiellement les gouvernements, peut-être quelques grandes entreprises publiques et les multinationales implantées là-bas avec des services bancaires traditionnels», a-t-il déclaré.
Ce dernier a aussi précisé que JP Morgan Chase & Co souhaite ajouter quelques encore dans son tableau de chasse. «Nous voulons ajouter un pays ou deux (entrer ou renforcer la présence) en Afrique, tous les deux ans environ», a-t-il confié.
Lire aussi : JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril
Pour rappel, JP Morgan est déjà présente en Afrique avec des bureaux au Nigeria et en Afrique du Sud, où elle offre des services de gestion d’actifs et de banque d’investissement. L’intérêt renouvelé pour le Kenya s’inscrit dans une stratégie visant à en faire le centre financier de l’Est africain, capitalisant sur son économie dynamique et diversifiée. Le pays est reconnu comme un pôle d’innovation et de développement technologique, attirant ainsi des investisseurs et des multinationales.
Par ailleurs, elle est la plus grande banque américaine avec un total bilan de 3 875 milliards de dollars. En dépit de cet engouement, JP Morgan devra naviguer à travers les incertitudes politiques actuelles pour réaliser son potentiel en Afrique de l’Est.
Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation
Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances
Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale
Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record
Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50
Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika
Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024