Accueil / Société

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Temps de lecture

Illustration .DR

L’année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles temoignent de la richesse culturelle du Royaume. Ces fêtes tant civiles que religieuses, renforcent les liens sociaux et le sentiment d’unité nationale. Du Nouvel An Hijri aux grandes fêtes de la Jeunesse, ou encore de l’Indépendance, chaque événement reflète une part de l’histoire et de la culture du pays. En parallèle, les fêtes religieuses comme l’Aïd al-Fitr, l’Aïd al-Adha et l’Aïd al-Mawlid offrent des moments de partage et de solidarité.

Au Maroc, le calendrier est ponctué de jours fériés civils, rendant hommage à l’histoire nationale. La Fête du Trône, l’Allégeance Oued Eddahab, la Révolution du Roi et du Peuple et la Fête de l’Indépendance sont autant d’occasions témoignant d’un passé national glorieux.

Les fêtes civiles

Anniversaire du Manifeste de l’Indépendance

Ce sera le premier jour férié après les célébrations du Nouvel an Le Manifeste du 11 janvier 1944, également connu sous le nom de Manifeste de l’Indépendance, constitue un acte majeur et symbolique dans l’histoire du Maroc. Il vient renforcer et officialiser les revendications nationalistes qui avaient émergé avec le Manifeste contre le Dahir berbère du 28 août 1930. Cette année il sera célébré le samedi 11 janvier.

Nouvel An Amazigh

Le mardi 14 janvier, les Marocains célébreront pour la seconde fois Yennayer ou le Nouvel An Amazigh en tant que jour férié et payé. Un communiqué du Cabinet Royal du 3 mai 2023 avait annoncé que le Souverain «a décidé d’instaurer le Jour de l’An amazigh, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’An du calendrier grégorien».

Fête du Travail

La Fête du Travail, célébrée mondialement comme le Nouvel An, aura lieu le jeudi 1er mai 2025. Elle rend hommage aux efforts des travailleurs. Au Maroc, cette journée est marquée par des manifestations, des discours et des événements organisés par les syndicats pour défendre les droits des travailleurs.

Fête du Trône

La Fête du Trône célèbre l’accession du roi Mohammed VI au trône, le 30 juillet 1999. En 2025, elle sera célébrée le mercredi 30 juillet. Cette journée symbolise la fierté nationale, la stabilité et la continuité de la monarchie marocaine.

Allégeance Oued Eddahab

Chaque 14 août, le Maroc commémore l’allégeance des tribus sahraouies à la royauté et la paix. En 2025, cette fête tombera un jeudi. Cette fête revêt d’une importance capitale. Elle affirme l’unité territoriale et la souveraineté marocaine sur la région de Oued Eddahab.

Révolution du Roi et du peuple

Le 20 août 1953, le roi Mohammed V a été exilé par les autorités coloniales. Cette date, célébrée chaque 20 août, rappelle son retour en 1955 et la victoire du peuple marocain pour l’indépendance. En cette année 2025, elle aura lieu un mercredi.

Lire aussi : Fête du travail : les syndicats plaident pour l’amélioration du pouvoir d’achat

Fête de la Jeunesse

Le Maroc célèbre sa jeunesse chaque 21 août. En 2025, cette fête tombera un jeudi. Elle met en avant le rôle dynamique et prometteur de la jeunesse marocaine dans le développement du Royaume. Elle encourage tant l’éducation et l’innovation que l’engagement civique des jeunes.

Anniversaire de la Marche Verte

Le 6 novembre 1975, des milliers de Marocains ont marché pacifiquement pour récupérer les provinces du sud. Cette journée, célébrée chaque 6 novembre, souligne l’unité nationale et l’intégrité territoriale. La célébration de cette année va coïncider au jeudi 6 novembre 2025.

Fête de l’Indépendance

Le Maroc célèbre son indépendance chaque 18 novembre. Cette fête marque la fin du protectorat français en 1956. En 2025, elle aura lieu un mardi. Elle est un hommage à la souveraineté retrouvée du pays et le symbole d’une ère nouvelle de liberté et d’autodétermination.

Les fêtes religieuses

L’année 2025 est marquée par des fêtes religieuses. Ces moments vont bien au-delà de leur caractère spirituel. Elles jouent un rôle fondamental dans le renforcement du tissu social. A l’instar de l’Aïd Al Fitr, qui marque la fin du Ramadan, et Aïd Al Adha, qui commémore le sacrifice d’Ibrahim, rassemblent les familles et les communautés autour de valeurs de partage, de générosité et de solidarité.

Aïd al-Fitr

L’Aïd al-Fitr, ou la « fête de la rupture du jeûne », clôt le mois sacral de Ramadan. Après un mois de jeûne et de prière, les musulmans se réunissent pour prier, partager des repas festifs et exprimer leur gratitude envers Allah. C’est un moment pour la générosité, où les dons aux plus démunis sont encouragés. Elle devrait être célébrée le lundi 31 mars 2025.

        Lire aussi : Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan

Aïd al-Adha

L’Aïd al-Adha, ou la « fête du sacrifice », commémore la foi et la soumission d’Ibrahim à Allah. Les familles musulmanes procèdent au sacrifice rituel d’un animal, généralement un mouton, et partagent la viande avec les proches et les personnes dans le besoin. Cette fête coïncide avec la fin du pèlerinage à La Mecque, renforçant le sentiment d’unité entre les musulmans du monde entier. Pour cette année 2025, elle être célébrée le vendredi 6 juin.

1er Moharram

Le 1er Moharram marque le Nouvel An Hijri et le début du calendrier islamique. Ce jour invite les croyants à la réflexion et à l’introspection spirituelle. Il est souvent marqué par des prières et des rassemblements visant à renouveler la foi et les bonnes intentions pour l’année à venir. Il devrait coïncider avec le vendredi 27 juin 2025.

Aïd al-Mawlid

En 2025, la fête célébrant la naissance du prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui), sera commémorée, selon les calculs astronomiques, le vendredi 5 septembre. Les croyants se rassemblent pour réciter des poèmes et des prières en l’honneur du Prophète. C’est aussi un moment pour renforcer les liens familiaux et communautaires.

Lire aussi : Vacances à la marocaine : entre canapé et Côte d’Azur

Les vacances scolaires

Les vacances scolaires dépassent largement le cadre d’une simple pause dans l’année scolaire. Elles jouent un rôle clé dans le développement global des enfants, en contribuant à leur bien-être physique, émotionnel et intellectuel. Physiquement, ces périodes permettent aux enfants de relâcher la pression et de récupérer leur énergie, essentielle pour leur croissance. Émotionnellement, les vacances leur offrent un moment de détente pour renforcer leur équilibre et leurs interactions sociales. Sur le plan intellectuel, elles ne marquent pas une interruption totale de l’apprentissage. Au contraire, ces moments sont une occasion précieuse pour explorer de nouvelles passions, lire librement pour le plaisir, et s’investir dans des activités créatives. De plus, les vacances invitent les enfants à découvrir le monde différemment, de manière ludique et informelle.

Voici les calendriers de vacances de l’année 2025

Vacances scolaires pour les écoles publiques

  • Vacances semestrielles : 26 janvier au 2 février
  • Troisièmes vacances mi-trimestrielles 16 au 23 mars
  • Quatrièmes vacances mi- trimestrielles : 4 au 11 mai
  • Vacances d’été : à partir de juin

Vacances scolaires pour les écoles françaises :

  • Vacances d’hiver : 22 février au 9 mars
  • Vacances de printemps : 26 avril au 11 mai

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire