Accueil / Culture

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Temps de lecture

Affiche du film «Jour d'été» de Faouzi Bensaidi. © DR

Ce mardi 24 septembre, le cinéma Mégarama a déroulé le tapis rouge pour l’avant-première de «Jours d’été», le dernier chef-d’œuvre du réalisateur Faouzi Bensaidi. Inspiré de la classique pièce de théâtre «La Cerisaie» d’Anton Tchekhov, ce film est une réinterprétation marocaine qui transpose l’intrigue dans le décor pittoresque des hauteurs de Tanger.

«Jours d’été» plonge le spectateur dans la vie de Jalila, une bourgeoise qui revient des années après au Maroc pour sauver son domaine familial de la faillite. Entre drame et comédie, le film explore le contraste poignant entre les souvenirs d’un été idyllique et la réalité désenchantée d’une famille en crise.

Faouzi Bensaidi, qui marque ici son cinquième long-métrage, revient à ses premières amours théâtrales avec cette adaptation. Le réalisateur confie que Tanger, avec sa lumière et ses paysages, s’est imposée à lui comme le cadre parfait pour revisiter «La Cerisaie». Selon lui, le film capture à la fois la fin d’un monde et l’émergence d’un autre, tout en tissant un récit complexe sur les relations humaines.

La première de «Jours d’été» a donc ouvert une fenêtre sur le patrimoine théâtral russe à travers le prisme de la société marocaine contemporaine, promettant une expérience cinématographique riche et émotionnellement chargée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire