Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / «Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 24 septembre, le cinéma Mégarama a déroulé le tapis rouge pour l’avant-première de «Jours d’été», le dernier chef-d’œuvre du réalisateur Faouzi Bensaidi. Inspiré de la classique pièce de théâtre «La Cerisaie» d’Anton Tchekhov, ce film est une réinterprétation marocaine qui transpose l’intrigue dans le décor pittoresque des hauteurs de Tanger.

«Jours d’été» plonge le spectateur dans la vie de Jalila, une bourgeoise qui revient des années après au Maroc pour sauver son domaine familial de la faillite. Entre drame et comédie, le film explore le contraste poignant entre les souvenirs d’un été idyllique et la réalité désenchantée d’une famille en crise.

Faouzi Bensaidi, qui marque ici son cinquième long-métrage, revient à ses premières amours théâtrales avec cette adaptation. Le réalisateur confie que Tanger, avec sa lumière et ses paysages, s’est imposée à lui comme le cadre parfait pour revisiter «La Cerisaie». Selon lui, le film capture à la fois la fin d’un monde et l’émergence d’un autre, tout en tissant un récit complexe sur les relations humaines.

La première de «Jours d’été» a donc ouvert une fenêtre sur le patrimoine théâtral russe à travers le prisme de la société marocaine contemporaine, promettant une expérience cinématographique riche et émotionnellement chargée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jours d'été

Visa for Music illumine Rabat

Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, jeudi soir, une soirée musicale mémorable dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for M…
Jours d'été

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Le 20 novembre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Lahcen Essaadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat, ont inauguré la 7e…
Jours d'été

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

La Commission d'aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma, relevant du Centre cinématographique maroc…
Jours d'été

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

L’écrivain franco-marocain Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences de…
Jours d'été

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international organisé par le Cercle féminin des Nations Unies (UNWG…
Jours d'été

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, promet des moments exceptio…
Jours d'été

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Le 17 novembre 2024, la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan en Chine, a inauguré une exposition photographique captivante i…
Jours d'été

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

La Fondation Al Mada, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, a lancé l’Académie des Arts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire