DR © Marrakech City Guide
La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionnel hérité des dynasties almoravide, almohade, mérinide, saâdienne et alaouite, ainsi que de l’architecture du XXe siècle, dévoilera ses trésors sous un nouveau jour grâce à l’expertise d’historiens, d’architectes et de spécialistes du patrimoine. Les visiteurs, passionnés ou néophytes, sont invités à voyager dans le temps et l’espace à travers cinq circuits guidés sur le thème « Marrakech, patrimoine en mouvement ». Cet événement vise à sensibiliser les habitants de Marrakech, en particulier les jeunes, ainsi que les touristes, à la préservation du patrimoine.
L’inauguration se tiendra au Palais Bahia le 23 mai à 19h00, avec des interventions de personnalités telles que le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le wali de la région de Marrakech-Safi, la présidente du Conseil communal de Marrakech et le directeur général de l’ICESCO. Soad Belkeziz, présidente de l’association Turāth, présentera l’événement, suivi d’un film sur les ferblantiers de la place. La soirée se terminera avec une présentation culinaire en partenariat avec le CNMH et M Avenue, animée par le chef du restaurant Le Douar.
Les activités, gratuites et sans réservation, sont accessibles à tous. Les visites guidées par des bénévoles formés se dérouleront les 24 et 25 mai, à partir de 10h00.
Lire aussi : Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»
A la découverte des fondouks du Mellah
Pour les amoureux du patrimoine, ou les curieux, rendez-vous les 24 et 25 mai de 10h00 à 17h00, sur la place des Ferblantiers.
Le parcours conçu par l’architecte Laïla Belmouaz débutera par la présentation du quartier du Mellah et la réhabilitation de ses fondouks. Ces fondouks, comme l’expliquent Nour Eddine Nachouane (UCA de Marrakech) et Aicha Knidiri (UNESCO, Rabat) dans leur ouvrage Les fondouks d’artisanat de Marrakech : de l’immatérialité du patrimoine à sa mise en scène touristique, sont des bâtiments caractérisés par une architecture organisée autour d’une cour centrale, entourée de pièces. Généralement construits sur un ou deux étages, ils accueillaient traditionnellement au rez-de-chaussée des entrepôts de marchandises et des animaux, et aux étages, des hébergements pour les commerçants de passage. Ces structures sont situées le long des grandes artères ou près des portes de la ville pour faciliter le transport des marchandises. Ce modèle architectural s’est répandu dans tout l’Orient, de l’Iran au Maghreb.
Ce parcours intègre la prise en compte des perceptions, des émotions et des sensations lors d’une déambulation urbaine pleine de surprises. L’objectif est de permettre au promeneur de vivre une expérience multisensorielle de la médina, en se connectant aux sons, aux odeurs, à la lumière, aux textures et aux couleurs.
Vivre cette expérience, c’est d’abord ressentir le poids de son corps et trouver son équilibre. Le sol est-il plat ? Les pavés sont-ils réguliers ? Si l’on s’appuie contre un mur, est-il doux au toucher ? C’est une marche focalisée sur la vue, à la découverte des éléments architecturaux caractéristiques du Mellah, sur le toucher, en ressentant les aspérités du sol et les différents revêtements. Le sens du goût est sollicité en dégustant une datte, et l’odorat, en humant herbes et épices, l’odeur étant un marqueur du lieu et de la mémoire. L’ouïe est éveillée par le chant des oiseaux, patrimoine immatériel très fragile, dont certains comme le Bruant du Sahara ou « tibibt » et le chardonneret élégant, appelé « al-Muqnin » ou « Stila » au Maroc, sont en voie d’extinction.
La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat
Culture - Le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Oasis se reforme pour une tournée mondiale
Culture - Les frères ennemis du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont mis fin à 15 ans de querelles pour reformer Oasis.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême
Culture - Le Maroc est à l'honneur lors de la 17ᵉ édition du festival du film francophone d'Angoulême, qui se déroule du 26 au 31 août.
Hajar Toufik - 26 août 2024Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc
Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.
Sabrina El Faiz - 24 août 2024Festival Malhounyat : Azemmour célèbre la consécration du Malhoune par l’UNESCO
Culture - Le Festival Malhounyat à Azemmour célèbre le Malhoune, nouvellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Chaima Aberni - 23 août 2024M’diq : concert de l’orchestre symphonique royal à l’occasion de la fête de la Jeunesse
Culture - Mercredi soir à M'diq, l'orchestre symphonique royal a donné un concert exceptionnel en hommage à la fête de la Jeunesse.
Rédaction LeBrief - 22 août 2024Production cinématographique : un record historique
Culture - L'année 2023 a été marquée par une dynamique de production, de promotion et de soutien cinématographiques.
Mbaye Gueye - 19 août 2024Oasis Festival 2024 : dernière édition avant pause et nouveau format
Culture - Le Oasis Festival dévoile son line-up complet pour sa huitième édition, qui se déroulera à Marrakech du 6 au 8 septembre 2024.
Rédaction LeBrief - 19 août 2024Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine
Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.
Hajar Toufik - 7 juillet 2024Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix
Culture - Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara.
Rédaction LeBrief - 12 août 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Festival des musiques sacrées de Fès : la paix a frappé à la bonne porte, Bab Al Makina
Culture - La 26ᵉ édition du Festival des musiques sacrées de Fès s’est tenue du 9 au 12 juin 2022. Cet événement a enchanté un public assoiffé de culture et de paix, surtout après deux années de restrictions sanitaires dues à la pandémie Covid-19.
Mustapha Merouane - 17 juin 2022La vieille dame du riad
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire
Culture, Société - Le séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre dernier a également impacté l'héritage culturel de la région d'Al Haouz
Hajar Toufik - 14 septembre 2023