DR © Marrakech City Guide
La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionnel hérité des dynasties almoravide, almohade, mérinide, saâdienne et alaouite, ainsi que de l’architecture du XXe siècle, dévoilera ses trésors sous un nouveau jour grâce à l’expertise d’historiens, d’architectes et de spécialistes du patrimoine. Les visiteurs, passionnés ou néophytes, sont invités à voyager dans le temps et l’espace à travers cinq circuits guidés sur le thème « Marrakech, patrimoine en mouvement ». Cet événement vise à sensibiliser les habitants de Marrakech, en particulier les jeunes, ainsi que les touristes, à la préservation du patrimoine.
L’inauguration se tiendra au Palais Bahia le 23 mai à 19h00, avec des interventions de personnalités telles que le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le wali de la région de Marrakech-Safi, la présidente du Conseil communal de Marrakech et le directeur général de l’ICESCO. Soad Belkeziz, présidente de l’association Turāth, présentera l’événement, suivi d’un film sur les ferblantiers de la place. La soirée se terminera avec une présentation culinaire en partenariat avec le CNMH et M Avenue, animée par le chef du restaurant Le Douar.
Les activités, gratuites et sans réservation, sont accessibles à tous. Les visites guidées par des bénévoles formés se dérouleront les 24 et 25 mai, à partir de 10h00.
Lire aussi : Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»
A la découverte des fondouks du Mellah
Pour les amoureux du patrimoine, ou les curieux, rendez-vous les 24 et 25 mai de 10h00 à 17h00, sur la place des Ferblantiers.
Le parcours conçu par l’architecte Laïla Belmouaz débutera par la présentation du quartier du Mellah et la réhabilitation de ses fondouks. Ces fondouks, comme l’expliquent Nour Eddine Nachouane (UCA de Marrakech) et Aicha Knidiri (UNESCO, Rabat) dans leur ouvrage Les fondouks d’artisanat de Marrakech : de l’immatérialité du patrimoine à sa mise en scène touristique, sont des bâtiments caractérisés par une architecture organisée autour d’une cour centrale, entourée de pièces. Généralement construits sur un ou deux étages, ils accueillaient traditionnellement au rez-de-chaussée des entrepôts de marchandises et des animaux, et aux étages, des hébergements pour les commerçants de passage. Ces structures sont situées le long des grandes artères ou près des portes de la ville pour faciliter le transport des marchandises. Ce modèle architectural s’est répandu dans tout l’Orient, de l’Iran au Maghreb.
Ce parcours intègre la prise en compte des perceptions, des émotions et des sensations lors d’une déambulation urbaine pleine de surprises. L’objectif est de permettre au promeneur de vivre une expérience multisensorielle de la médina, en se connectant aux sons, aux odeurs, à la lumière, aux textures et aux couleurs.
Vivre cette expérience, c’est d’abord ressentir le poids de son corps et trouver son équilibre. Le sol est-il plat ? Les pavés sont-ils réguliers ? Si l’on s’appuie contre un mur, est-il doux au toucher ? C’est une marche focalisée sur la vue, à la découverte des éléments architecturaux caractéristiques du Mellah, sur le toucher, en ressentant les aspérités du sol et les différents revêtements. Le sens du goût est sollicité en dégustant une datte, et l’odorat, en humant herbes et épices, l’odeur étant un marqueur du lieu et de la mémoire. L’ouïe est éveillée par le chant des oiseaux, patrimoine immatériel très fragile, dont certains comme le Bruant du Sahara ou « tibibt » et le chardonneret élégant, appelé « al-Muqnin » ou « Stila » au Maroc, sont en voie d’extinction.
Arab World Reader : deux Marocaines récompensées
Culture - Deux marocaines ont décroché le titre de Lecteur de l’année dans le monde arabe et le prix Lecteur prometteur.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024Fatime Zahra Morjani expose «Analogies» à la Galerie Shart
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2024Festival Mawazine : voici quand aura lieu la 20e édition
Hajar Toufik - 9 octobre 202421e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre
Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca
Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.
Chaima Aberni - 21 décembre 2023Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Qui sont Lahcen Zinoun et Kharboucha ?
Mohamed Laabi - 23 juillet 2021La vraie histoire d’Aladdin
Khansaa Bahra - 29 décembre 2021L’Ego est l’ennemi
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Bafta : le film Nomadland cartonne
Khansaa Bahra - 12 avril 2021Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023