Accueil / Culture

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

Temps de lecture

DR © Marrakech City Guide

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionnel hérité des dynasties almoravide, almohade, mérinide, saâdienne et alaouite, ainsi que de l’architecture du XXe siècle, dévoilera ses trésors sous un nouveau jour grâce à l’expertise d’historiens, d’architectes et de spécialistes du patrimoine. Les visiteurs, passionnés ou néophytes, sont invités à voyager dans le temps et l’espace à travers cinq circuits guidés sur le thème « Marrakech, patrimoine en mouvement ». Cet événement vise à sensibiliser les habitants de Marrakech, en particulier les jeunes, ainsi que les touristes, à la préservation du patrimoine.

L’inauguration se tiendra au Palais Bahia le 23 mai à 19h00, avec des interventions de personnalités telles que le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le wali de la région de Marrakech-Safi, la présidente du Conseil communal de Marrakech et le directeur général de l’ICESCO. Soad Belkeziz, présidente de l’association Turāth, présentera l’événement, suivi d’un film sur les ferblantiers de la place. La soirée se terminera avec une présentation culinaire en partenariat avec le CNMH et M Avenue, animée par le chef du restaurant Le Douar.

Les activités, gratuites et sans réservation, sont accessibles à tous. Les visites guidées par des bénévoles formés se dérouleront les 24 et 25 mai, à partir de 10h00.

Lire aussi : Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

A la découverte des fondouks du Mellah

Pour les amoureux du patrimoine, ou les curieux, rendez-vous les 24 et 25 mai de 10h00 à 17h00, sur la place des Ferblantiers.

Le parcours conçu par l’architecte Laïla Belmouaz débutera par la présentation du quartier du Mellah et la réhabilitation de ses fondouks. Ces fondouks, comme l’expliquent Nour Eddine Nachouane (UCA de Marrakech) et Aicha Knidiri (UNESCO, Rabat) dans leur ouvrage Les fondouks d’artisanat de Marrakech : de l’immatérialité du patrimoine à sa mise en scène touristique, sont des bâtiments caractérisés par une architecture organisée autour d’une cour centrale, entourée de pièces. Généralement construits sur un ou deux étages, ils accueillaient traditionnellement au rez-de-chaussée des entrepôts de marchandises et des animaux, et aux étages, des hébergements pour les commerçants de passage. Ces structures sont situées le long des grandes artères ou près des portes de la ville pour faciliter le transport des marchandises. Ce modèle architectural s’est répandu dans tout l’Orient, de l’Iran au Maghreb.

Ce parcours intègre la prise en compte des perceptions, des émotions et des sensations lors d’une déambulation urbaine pleine de surprises. L’objectif est de permettre au promeneur de vivre une expérience multisensorielle de la médina, en se connectant aux sons, aux odeurs, à la lumière, aux textures et aux couleurs.

Vivre cette expérience, c’est d’abord ressentir le poids de son corps et trouver son équilibre. Le sol est-il plat ? Les pavés sont-ils réguliers ? Si l’on s’appuie contre un mur, est-il doux au toucher ? C’est une marche focalisée sur la vue, à la découverte des éléments architecturaux caractéristiques du Mellah, sur le toucher, en ressentant les aspérités du sol et les différents revêtements. Le sens du goût est sollicité en dégustant une datte, et l’odorat, en humant herbes et épices, l’odeur étant un marqueur du lieu et de la mémoire. L’ouïe est éveillée par le chant des oiseaux, patrimoine immatériel très fragile, dont certains comme le Bruant du Sahara ou « tibibt » et le chardonneret élégant, appelé « al-Muqnin » ou « Stila » au Maroc, sont en voie d’extinction.

A la découverte des fondouks du Mellah de Marrakech

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.

Khadija Shaqi - 14 juin 2022

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire