Journées économiques Maroc-France : une 5e étape dédiée aux énergies renouvelables
La conférence de presse dédiée à la présentation de la 5e étape des Journées économiques Maroc-France tenue le 2 février 2023 à Casablanca © DR
Après Paris, Essaouira, Toulouse et Lyon, c’est au tour de Marseille d’accueillir les Journées économiques Maroc-France. La 5e édition de ce rendez-vous, qui vise à favoriser le rapprochement économique entre les régions marocaines et françaises, aura lieu du 7 au 9 février prochain et mettra en avant les potentialités de la filière des énergies renouvelables.
« Les énergies nouvelles, quelles solutions pour demain? », c’est d’ailleurs le thème choisi pour cette nouvelle étape, qui sera marquée par la présence de Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et président délégué de régions de France, Mbarka
Bouaida, présidente du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, présidente de l’Association des régions du Maroc et ancienne ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Au programme, un panorama sur la filière des énergies renouvelables : solaire, biomasse, éolien, hydrogène et hydraulique. Des tables rondes seront aussi organisées et aborderont différentes thématiques, telles que les opportunités d’investissement, l’innovation, la formation ou encore le financement.
En outre, les participants bénéficieront d’un programme de rendez-vous B to B sur mesure. Des visites de sites sont également prévues, notamment à la centrale géothermique marine « Thassalia », la ferme solaire de TotalEnergies « La Feuillane » à Fos-sur-Mer, le Centre de formation aux métiers techniques des énergies de TotalEnergies, en plus du port de Marseille que les acteurs du secteur découvriront à bord du bateau hybride « Hélios ».
Lire aussi : Énergies renouvelables : le Maroc rayonne
Cette rencontre est organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en France, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association ANIMA Investment Network, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), TotalEnergies, Bpifrance, Africalink, la CCI Aix Marseille Provence, le MEDEF International et Rising Sud.
Pour Claudia Gaudiau-Francisco, présidente de la CFCIM, la Journée économique Marseille permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux, voire d’implantation autour de l’écosystème des énergies renouvelables, qui offrent un fort potentiel de croissance et constituent donc un secteur clé de coopération.
Pour sa part, Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de régions de France, estime que cet événement est une véritable opportunité pour apporter sur chaque rive de la Méditerranée des projets concrets et immédiatement utiles pour les populations qui y vivent.
Soulignons que le Maroc est dans le top 5 des pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables (ENR). D’ici 2030, le Royaume a pour ambition d’élever à 52% la part des ENR dans son mix énergétique. De l’autre côté, la France souhaite, quant à elle, produire 40% de son
électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et espère atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024