Accueil / Société

Journée nationale du migrant : les jeunes MRE à l’honneur

Temps de lecture

La Commission ministérielle chargée des MRE et des affaires de la migration © DR

Comme chaque année, le Maroc célèbre ce 10 août la Journée nationale du migrant. L’occasion de faire le point sur les acquis de la diaspora et surtout sur les jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui peuvent apporter beaucoup à leur pays d’origine. Détails.

Comme chaque année, le Maroc célèbre ce 10 août la Journée nationale du migrant. Instaurée en 2003 sous l’impulsion du Roi, elle est devenue une occasion annuelle pour explorer leurs aspirations futures des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et évaluer les réalisations en leur faveur. L’attention envers les Marocains du monde ne se limite plus à la simple dimension économique, mais s’étend également à des aspects fondamentaux qui préoccupent cette communauté, tant dans les pays d’accueil que dans leur pays d’origine. Ces aspects incluent l’identité, l’intégration, les défis économiques, ainsi que les obstacles sociaux et administratifs. Outre le rôle du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) et de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, la mise en place de la commission ministérielle chargée des MRE témoigne de l’engagement marocain à coordonner les actions en faveur de cette communauté et à adapter les politiques publiques pour répondre à ses besoins.

Lire aussi : MRE : les transferts dépassent 55 MMDH à fin juin

Les jeunes MRE à l’honneur

Cette journée commémorative «traduit la considération élevée de Sa Majesté le roi Mohammed VI envers les Marocains du monde», comme l’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette année, la thématique choisie est «les jeunes MRE : attentes et contributions», soulignant ainsi l’importance centrale de cette catégorie dans l’évolution du Maroc. Le rôle essentiel joué par cette catégorie de jeunes a été clairement mis en lumière dans le discours du Souverain prononcé lors du 24ᵉ anniversaire de la Fête du Trône. Dans ce discours, le chef de l’État a souligné que «chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la Sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football».

De plus, le discours royal du 20 août 2022 a marqué un tournant dans la gestion des affaires des MRE, appelant à moderniser le cadre institutionnel, à établir une relation structurelle suivie avec les MRE, et à mettre en place un mécanisme dédié pour soutenir les initiatives des porteurs de projets. Afin de concrétiser ces orientations royales, le Comité ministériel des affaires des MRE a tenu deux réunions, les 30 août 2022 et 1ᵉʳ juin 2023, comme le mentionne le communiqué du département dirigé par Nasser Bourita. De plus, un comité technique issu de ce comité ministériel a tenu trois réunions, la dernière ayant eu lieu le 9 juin 2023.

Lire aussi : Échange d’informations fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Les jeunes MRE au service du Maroc de demain

Depuis sa création en 2007, le CCME s’est attelé à mettre en avant les compétences marocaines qui se sont distinguées dans des secteurs variés tels que la science, la culture, le sport et l’art. Cette démarche vise à encourager l’exploitation des potentiels de ces compétences, d’autant plus que les MRE maintiennent un lien profond avec leur patrie d’origine et demeurent engagés à défendre ses intérêts et contribuer à son développement. Le CCME a entrepris d’amplifier la voix des compétences issues de la migration en abordant des enjeux majeurs auxquels le Maroc est confronté. Des sujets cruciaux tels que la gestion de la pénurie d’eau, les réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation ont été au centre des discussions. Le Conseil a orchestré des séminaires et des ateliers rassemblant des experts et des personnalités éminentes dans divers domaines. Les résultats et conclusions de ces événements sont ensuite partagés avec les secteurs concernés, afin d’alimenter des initiatives pertinentes et d’enrichir les débats. Cette démarche du CCME reflète l’engagement continu du Maroc envers ses citoyens à l’étranger et témoigne de sa volonté d’exploiter les compétences diversifiées de la diaspora pour contribuer aux solutions aux défis auxquels le pays fait face. La reconnaissance et la mise en valeur de ces compétences sont un pilier essentiel pour bâtir des liens plus forts entre le Maroc et sa diaspora, et pour forger un avenir commun prospère.

Parallèlement, le ministère de tutelle accorde une importance particulière aux jeunes MRE, qui constituent un levier clé pour façonner le Maroc de demain et contribuer à son développement. Dans cette optique, la 14ᵉ édition de l’Université d’été au profit des jeunes Marocains résidant à l’étranger, âgés de 18 à 25 ans, s’est tenue à Rabat du 22 juillet au 1ᵉʳ août 2023. Ce programme, qui a accueilli près de 4.000 participants depuis son lancement en 2009, vise à préserver l’identité nationale des jeunes MRE, renforcer leur attachement à leur culture d’origine, et répondre à leurs aspirations ainsi qu’aux défis de leur intégration dans leurs pays d’accueil.

Lire aussi : Marhaba 2023 : des arrivées en hausse

Au-delà de ces événements occasionnels, le Maroc doit proposer un cadre propice pour les jeunes MRE qui désirent investir dans leur pays d’origine ou contribuer d’une façon ou d’une autre à améliorer le quotidien de leurs compatriotes. Pour ce faire, des incitations doivent être mises en place et l’opérationnalisation de la représentation politique des MRE dont les jeunes au Parlement. Parce que ces Marocains d’ailleurs ont prouvé qu’ils demeuraient attachés au Royaume. Preuve en est les transferts d’argent de la diaspora qui ont atteint des records et qui dépassent de loin la moyenne des autres pays africains !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire