Accueil / Économie

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture

Célébration de la Journée nationale du commerçant sous le signe de la digitalisation © MAP

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du commerçant, sous le thème « Digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce ».

Ce rendez-vous annuel vise à mettre en lumière le rôle moteur du commerçant marocain et à faire le point sur les actions menées en faveur du secteur.

Cette journée permet aussi de souligner l’avancée réalisée en matière de généralisation de la couverture sociale. Ce chantier a bénéficié, jusqu’à présent, à plus de 300.000 commerçants.

À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré que «la digitalisation constitue un socle de développement du commerce national». Il a ainsi insisté sur la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur.

À noter que la plateforme nationale de digitalisation du commerce (MRTB), lancée en avril 2022, permet de développer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs. Elle cherche également à renforcer les capacités d’innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à haute valeur ajoutée dans le secteur du commerce.

De même, des offres adaptées pour la numérisation du commerce de proximité ont été mises en place en partenariat avec l’Agence de développement du digital (ADD) et des locomotives pionnières dans le secteur de l’e-commerce.

Par ailleurs, le responsable a signé, en fin de cérémonie, deux conventions de partenariat avec les locomotives du secteur de l’e-commerce au Maroc « Jumia » et « Glovo ».

Ces conventions ont de nombreux objectifs. On en cite :

  • La création de plus de 10.000 emplois ;
  • L’accompagnement à la digitalisation du commerce de proximité, notamment à travers le référencement de plus de 10.000 commerçants au niveau de ces deux plateformes à horizon 2025 ;
  • La formation des commerçants en collaboration avec les Chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) et les associations professionnelles ;
  • L’appui technique au MRTB et l’encouragement du produit « Made In Maroc » à l’échelle nationale et internationale.

Pour rappel, le secteur du commerce contribue à 7,9% au Produit intérieur brut (PIB). Il est le second employeur au niveau national avec plus de 1,5 million d’emplois, soit près de 15,2% de la population active au Maroc. Le commerce de proximité quant à lui représente plus de 85% du nombre de transactions dans le secteur du commerce et de la distribution.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire