Journée nationale de l’urbanisme 2024 : une nouvelle ère pour l’urbanisme au Maroc
Première-édition-de-la-Journée-Nationale-de-l'Urbanisme
Le 09 mars 2024 a marqué un tournant historique pour l’urbanisme au Maroc avec la célébration de la première Journée Nationale de l’Urbanisme. Cet événement, initié par l’Association Marocaine des Aménagistes-Urbanistes (AMAU) et accueilli par l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), a ouvert un nouveau chapitre dans la réflexion sur le développement de nos villes sous le thème évocateur « La Ville à la Croisée des Ruptures ».
La journée a réuni des figures éminentes du domaine, telles que le Directeur de l’INAU, Adil ZABADI, et Nada MOUDJAOUI, présidente de l’AMAU, parmi d’autres professionnels et institutionnels clés. Leurs discours et interventions ont pavé la voie à des discussions profondes sur les défis et les opportunités présents dans l’aménagement urbain marocain.
Driss MERROUN, ancien ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, en tant qu’invité d’honneur, a apporté une perspective éclairée sur les obstacles majeurs à surmonter pour un urbanisme durable et inclusif au Maroc.
Les débats ont été animés autour de trois ateliers thématiques : « Dynamiques d’urbanisation », « Échelle d’intervention et de gouvernance », et « Ruptures urbaines pour quel modèle de planification territoriale ? », soulignant l’importance de la gestion urbaine face aux risques et crises. La participation de nombreux chercheurs et professionnels de disciplines variées a enrichi la réflexion collective, mettant en lumière la diversité des approches et des solutions envisageables pour les villes marocaines.
L’AMAU a exprimé son ambition de faire de cette journée un rendez-vous annuel, offrant une plateforme d’échange et de débat sur les enjeux de l’urbanisme au Maroc. Le succès de cette première édition témoigne de la volonté partagée des différents acteurs de collaborer pour le développement durable des villes et territoires marocains, marquant ainsi le début d’une ère nouvelle pour l’urbanisme au Maroc.
Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024