Journée nationale de l’urbanisme 2024 : une nouvelle ère pour l’urbanisme au Maroc
Première-édition-de-la-Journée-Nationale-de-l'Urbanisme
Le 09 mars 2024 a marqué un tournant historique pour l’urbanisme au Maroc avec la célébration de la première Journée Nationale de l’Urbanisme. Cet événement, initié par l’Association Marocaine des Aménagistes-Urbanistes (AMAU) et accueilli par l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU), a ouvert un nouveau chapitre dans la réflexion sur le développement de nos villes sous le thème évocateur « La Ville à la Croisée des Ruptures ».
La journée a réuni des figures éminentes du domaine, telles que le Directeur de l’INAU, Adil ZABADI, et Nada MOUDJAOUI, présidente de l’AMAU, parmi d’autres professionnels et institutionnels clés. Leurs discours et interventions ont pavé la voie à des discussions profondes sur les défis et les opportunités présents dans l’aménagement urbain marocain.
Driss MERROUN, ancien ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, en tant qu’invité d’honneur, a apporté une perspective éclairée sur les obstacles majeurs à surmonter pour un urbanisme durable et inclusif au Maroc.
Les débats ont été animés autour de trois ateliers thématiques : « Dynamiques d’urbanisation », « Échelle d’intervention et de gouvernance », et « Ruptures urbaines pour quel modèle de planification territoriale ? », soulignant l’importance de la gestion urbaine face aux risques et crises. La participation de nombreux chercheurs et professionnels de disciplines variées a enrichi la réflexion collective, mettant en lumière la diversité des approches et des solutions envisageables pour les villes marocaines.
L’AMAU a exprimé son ambition de faire de cette journée un rendez-vous annuel, offrant une plateforme d’échange et de débat sur les enjeux de l’urbanisme au Maroc. Le succès de cette première édition témoigne de la volonté partagée des différents acteurs de collaborer pour le développement durable des villes et territoires marocains, marquant ainsi le début d’une ère nouvelle pour l’urbanisme au Maroc.
Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024