Une touriste à Chefchaouen © DR
L’ensemble du secteur du tourisme célèbre, ce mardi 27 septembre, la journée mondiale du secteur sous le thème « Repenser le tourisme » pour imaginer autrement la croissance, en taille et en importance.
Pour le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, il est nécessaire aujourd’hui de tirer les enseignements de la pandémie et de la paralysie des voyages internationaux qu’elle a entraînée. Repenser le tourisme est, selon lui, une démarche qui est déjà bien engagée puisque la crise a été une inspiration et un catalyseur de la créativité.
«Le potentiel du tourisme est immense et notre responsabilité partagée est qu’il se matérialise pleinement», a-t-il souligné, ajoutant que le tourisme est actuellement bien avancé pour faire de lui un moteur central de l’économie verte, bleue et numérique.
Lire aussi : Tourisme : une saison estivale qui dépasse les espérances
L’heure du tourisme durable
«Nous célébrons ensemble le tourisme créatif, solidaire et collaboratif. Un tourisme vertueux aux nombreux atouts. Et parmi les grandes tendances qui s’accélèrent et structurent le développement durable et les nouvelles pratiques touristiques, la recherche d’une expérience nature, authentique, créative et solidaire», a déclaré Hamid Bentahar à l’occasion de cette Journée mondiale, lui qui est à la tête de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et qui préside aussi le Conseil régional du tourisme (CRT-Marrakech Safi).
Au Maroc, comme partout dans le monde, la mise à l’arrêt liée à la pandémie a été brutale pour ce moteur de l’économie globale qui contribue à hauteur de 7% du PIB mondial et 550.000 emplois directs. Mais du point de vue des recettes générées ces derniers mois, le Royaume a réussi à renouer avec les performances pré-Covid. Toutefois, la tendance inflationniste fait craindre des répercussions durant les prochains mois.
Une chose est sûre, l’avenir du secteur dépendra des futurs enjeux environnementaux et socio-économiques. Et si la notoriété de la destination Maroc n’est plus à prouver, le tourisme marocain devra être plus durable pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
Pour faire face à toute éventuelle crise, il faudrait désormais suivre les nouvelles demandes et tendances des voyageurs et être plus résilient. Les opérateurs touristiques sont d’ailleurs engagés pour faire avancer cette dynamique, dans le but de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et qui valorise aussi le patrimoine culturel, identitaire et immatériel des différentes régions.
D’ailleurs, dans le rapport « Le tourisme, levier de développement durable et d’intégration », publié en décembre 2020, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) insiste sur le tourisme durable et responsable qui doit constituer l’un des principaux axes de la stratégie sectorielle et qui devra inclure plusieurs priorités : rendre plus opérationnelle la charte marocaine du tourisme durable, investir dans le développement des standards de la durabilité et de la responsabilité sociale dans tous les domaines, promouvoir les investissements durables grâce au système fiscal, édicter des normes réglementaires alignées avec la concurrence internationale et enfin favoriser un « tourisme 365 jours ».
Lire aussi : Tourisme : la reprise est-elle durable ou éphémère ?
Des ambitions encore plus grandes
Comme cela a été souligné dans le rapport de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, le tourisme est appelé à jouer un rôle encore plus fort. Pour ce faire, tous les partenaires du secteur sont invités à redoubler d’efforts pour maintenir une certaine stabilité et réaliser pleinement le potentiel du tourisme marocain dans l’ensemble des régions.
Aujourd’hui, les ambitions sont clairement affichées et l’objectif fixé est de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030 pour atteindre 26 millions de touristes. Une stratégie qui se repose sur trois principaux axes, à savoir le renforcement de l’aérien -à travers l’augmentation de la capacité et la multiplication des vols point à point -, l’alignement de l’offre touristique sur la demande nationale et internationale, et enfin la stimulation de l’investissement public/privé autour de leviers prioritaires, dont l’animation et l’écotourisme.
Cette journée internationale est donc l’occasion de faire d’abord un diagnostic du secteur, de pousser ensuite des réflexions et enfin de discuter des opportunités et des actions prioritaires à mettre en place dans le cadre de la nouvelle feuille de route.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024