Accueil / Société

Journée mondiale de la santé : l’INDH réaffirme son engagement pour la promotion de la santé

Temps de lecture

L'INDH © DR

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réitéré son engagement sans faille à collaborer étroitement avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux pour promouvoir la santé, qui constitue un pilier essentiel du développement du capital humain.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, placée cette année sous le thème « Ma santé, mon droit », l’INDH réaffirme sa détermination à intensifier ses efforts en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale. L’objectif est d’assurer un accès équitable à des services de santé de qualité pour les populations bénéficiaires, conformément aux directives du roi Mohammed VI, selon la Coordination nationale de l’INDH.

Alignée avec la vision de sa phase III (2019-2023), l’INDH s’est engagée résolument dans l’amélioration des conditions sanitaires de la population marocaine, en mettant un accent particulier sur les catégories les plus vulnérables. Cette mobilisation se matérialise par un éventail d’actions visant à promouvoir la santé maternelle et infantile, afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de maternité (allaitement, nutrition…), avec pour objectif de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile au Maroc.

Parallèlement, l’INDH œuvre à renforcer les infrastructures de santé en construisant et modernisant des établissements de santé et en acquérant des ambulances/unités mobiles dans diverses régions du Royaume, dans le but de réduire les disparités d’accès aux soins, notamment dans les régions les plus éloignées et défavorisées.

Elle accorde une attention particulière aux personnes atteintes de maladies et en situation de précarité, en mettant en place des initiatives de soutien et d’accompagnement et en facilitant l’accès aux traitements appropriés, notamment pour les patients hémodialysés, les toxicomanes et les personnes atteintes du VIH/SIDA démunies.

Dans le cadre de l’axe d’intervention « Santé Scolaire », l’INDH adopte une approche préventive axée sur la sensibilisation et le dépistage précoce des problèmes de santé, tels que les troubles de la vision et de l’ouïe, souvent liés à l’échec scolaire, en faveur des élèves du cycle primaire dans les zones rurales et périurbaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.

Mbaye Gueye - 10 novembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024
Voir plus

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2024

Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir

Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.

Rédaction LeBrief - 13 août 2024

Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant

Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".

Hajar Toufik - 13 août 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire