Accueil / Société

Journée mondiale de la santé : l’INDH réaffirme son engagement pour la promotion de la santé

Temps de lecture

L'INDH © DR

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réitéré son engagement sans faille à collaborer étroitement avec les partenaires locaux, nationaux et internationaux pour promouvoir la santé, qui constitue un pilier essentiel du développement du capital humain.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, placée cette année sous le thème « Ma santé, mon droit », l’INDH réaffirme sa détermination à intensifier ses efforts en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale. L’objectif est d’assurer un accès équitable à des services de santé de qualité pour les populations bénéficiaires, conformément aux directives du roi Mohammed VI, selon la Coordination nationale de l’INDH.

Alignée avec la vision de sa phase III (2019-2023), l’INDH s’est engagée résolument dans l’amélioration des conditions sanitaires de la population marocaine, en mettant un accent particulier sur les catégories les plus vulnérables. Cette mobilisation se matérialise par un éventail d’actions visant à promouvoir la santé maternelle et infantile, afin d’améliorer la prise en charge des femmes enceintes et de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de maternité (allaitement, nutrition…), avec pour objectif de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile au Maroc.

Parallèlement, l’INDH œuvre à renforcer les infrastructures de santé en construisant et modernisant des établissements de santé et en acquérant des ambulances/unités mobiles dans diverses régions du Royaume, dans le but de réduire les disparités d’accès aux soins, notamment dans les régions les plus éloignées et défavorisées.

Elle accorde une attention particulière aux personnes atteintes de maladies et en situation de précarité, en mettant en place des initiatives de soutien et d’accompagnement et en facilitant l’accès aux traitements appropriés, notamment pour les patients hémodialysés, les toxicomanes et les personnes atteintes du VIH/SIDA démunies.

Dans le cadre de l’axe d’intervention « Santé Scolaire », l’INDH adopte une approche préventive axée sur la sensibilisation et le dépistage précoce des problèmes de santé, tels que les troubles de la vision et de l’ouïe, souvent liés à l’échec scolaire, en faveur des élèves du cycle primaire dans les zones rurales et périurbaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire