Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Journalistes tués en 2023 : RSF rapporte une baisse, la FIJ et le CPJ soulèvent des préoccupations

Journalistes tués en 2023 : RSF rapporte une baisse, la FIJ et le CPJ soulèvent des préoccupations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’année 2023 a été marquée par des désaccords sur le nombre de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions. Reporters sans frontières (RSF) a rapporté un total de 45 décès, le plus bas depuis 2002, contre 61 l’an passé. Cette diminution, selon RSF, est due à un renforcement de la sécurité des journalistes et à la fin des conflits meurtriers en Irak et en Syrie.

Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, souligne la réduction significative des décès par rapport aux années 2012 et 2013, où plus de 140 journalistes ont été tués lors des guerres en Syrie et en Irak.

Ce décompte mondial, arrêté au 1ᵉʳ décembre, «ne comprend pas les journalistes tués en dehors de leurs fonctions, ceux qui n’ont pas été tués en tant que tels, ni ceux dont les circonstances de la mort demeurent inconnues», précise RSF.

Cependant, cette perspective est contestée par la Fédération internationale de journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dont les chiffres sont nettement plus alarmants. Selon ces deux organisations, le conflit Israël-Hamas est devenu le plus meurtrier pour les journalistes, surpassant d’autres conflits depuis le début de leurs enregistrements.

La situation à Gaza est particulièrement préoccupante, où, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, au moins 13 journalistes ont été tués dans le cadre professionnel, et 56 au total, incluant ceux tués sans lien direct avec leur métier, alors que 521 journalistes sont actuellement emprisonnés pour des raisons liées à leur profession, contre 569 en 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Journalistes tués

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …
Journalistes tués

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
Journalistes tués

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
Journalistes tués

Blanchiment d’argent : 12 nations africaines sous surveillance

Malgré les réformes entreprises, le fléau du blanchiment d'argent et du financement terroriste continue de peser sur l'Afrique, selon le der…
Journalistes tués

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
Journalistes tués

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…
Journalistes tués

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…
Journalistes tués

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire