Accueil / Afrique

Journalistes tués en 2023 : RSF rapporte une baisse, la FIJ et le CPJ soulèvent des préoccupations

Temps de lecture

À Gaza, le 3 novembre 2023, un homme pleure le correspondant de Palestine TV Muhammad Abu Hatab et les membres de sa famille © Rizek Abdeljawad/Xinhua/Icon sport

L’année 2023 a été marquée par des désaccords sur le nombre de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions. Reporters sans frontières (RSF) a rapporté un total de 45 décès, le plus bas depuis 2002, contre 61 l’an passé. Cette diminution, selon RSF, est due à un renforcement de la sécurité des journalistes et à la fin des conflits meurtriers en Irak et en Syrie.

Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, souligne la réduction significative des décès par rapport aux années 2012 et 2013, où plus de 140 journalistes ont été tués lors des guerres en Syrie et en Irak.

Ce décompte mondial, arrêté au 1ᵉʳ décembre, «ne comprend pas les journalistes tués en dehors de leurs fonctions, ceux qui n’ont pas été tués en tant que tels, ni ceux dont les circonstances de la mort demeurent inconnues», précise RSF.

Cependant, cette perspective est contestée par la Fédération internationale de journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dont les chiffres sont nettement plus alarmants. Selon ces deux organisations, le conflit Israël-Hamas est devenu le plus meurtrier pour les journalistes, surpassant d’autres conflits depuis le début de leurs enregistrements.

La situation à Gaza est particulièrement préoccupante, où, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, au moins 13 journalistes ont été tués dans le cadre professionnel, et 56 au total, incluant ceux tués sans lien direct avec leur métier, alors que 521 journalistes sont actuellement emprisonnés pour des raisons liées à leur profession, contre 569 en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire