Journalistes tués en 2023 : RSF rapporte une baisse, la FIJ et le CPJ soulèvent des préoccupations
À Gaza, le 3 novembre 2023, un homme pleure le correspondant de Palestine TV Muhammad Abu Hatab et les membres de sa famille © Rizek Abdeljawad/Xinhua/Icon sport
L’année 2023 a été marquée par des désaccords sur le nombre de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions. Reporters sans frontières (RSF) a rapporté un total de 45 décès, le plus bas depuis 2002, contre 61 l’an passé. Cette diminution, selon RSF, est due à un renforcement de la sécurité des journalistes et à la fin des conflits meurtriers en Irak et en Syrie.
Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, souligne la réduction significative des décès par rapport aux années 2012 et 2013, où plus de 140 journalistes ont été tués lors des guerres en Syrie et en Irak.
Ce décompte mondial, arrêté au 1ᵉʳ décembre, «ne comprend pas les journalistes tués en dehors de leurs fonctions, ceux qui n’ont pas été tués en tant que tels, ni ceux dont les circonstances de la mort demeurent inconnues», précise RSF.
Cependant, cette perspective est contestée par la Fédération internationale de journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dont les chiffres sont nettement plus alarmants. Selon ces deux organisations, le conflit Israël-Hamas est devenu le plus meurtrier pour les journalistes, surpassant d’autres conflits depuis le début de leurs enregistrements.
La situation à Gaza est particulièrement préoccupante, où, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, au moins 13 journalistes ont été tués dans le cadre professionnel, et 56 au total, incluant ceux tués sans lien direct avec leur métier, alors que 521 journalistes sont actuellement emprisonnés pour des raisons liées à leur profession, contre 569 en 2022.
Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité
Afrique - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics
Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Redaction Afrique - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020