Accueil / Société

Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèves

Temps de lecture

Des élèves dans une école primaire © DR

C’est la reprise des cours pour l’ensemble des élèves, collégiens, lycéens et une partie des étudiants de l’enseignement supérieur. À cette occasion, on fait le point sur les dernières infos, les chiffres et les nouveautés de cette année scolaire 2024-2025.

Des millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont fait leur rentrée ce lundi 9 septembre, marquant ainsi le début de l’année scolaire 2024-2025. Dès ce matin, plus de 8 millions d’élèves ont rejoint les bancs des écoles dans les cycles primaire, secondaire collégial et qualifiant. Ce chiffre a été dévoilé par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, lors d’un point de presse tenu vendredi dernier.

La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?

Les chiffres à retenir

Cette rentrée scolaire 2024-2025 est placée sous le signe de la transformation et de la réforme du système éducatif. Ainsi, près de 7 millions d’élèves sont inscrits dans les établissements publics du Royaume, tandis que 1.136.894 élèves fréquentent les écoles du secteur privé. Cette année marque également une hausse des inscriptions dans les cycles secondaires collégial (+5,5 %) et qualifiant (+12,7 %).

Dans son intervention devant les médias, Chakib Benmoussa a mis l’accent sur l’importance du personnel éducatif pour garantir le bon encadrement des élèves. Cette année, 288.072 enseignants assureront cette mission, dont 18.000 nouveaux venus, recrutés pour remplacer les enseignants partis à la retraite. Cela vise à répondre à la demande croissante et à réduire la surcharge des classes. D’ailleurs, la surcharge des classes touche encore 4% des élèves du primaire, 20% au collège et 10% au lycée.

Pour pallier ce problème, 189 nouveaux établissements scolaires ont été créés cette année, portant le nombre total d’écoles à 12.300 à travers le pays. En parallèle, l’enseignement préscolaire a également connu une expansion. Le nombre d’enfants inscrits dans ce cycle a augmenté de 3,4% pour atteindre 983.654 inscrits.

Un autre point fort de cette rentrée est le soutien à l’éducation en milieu rural. Le ministère a mis en place 15 internats supplémentaires pour rapprocher l’école des élèves vivant dans des zones éloignées. Ces internats permettent à ces jeunes d’accéder à une scolarisation continue malgré les contraintes géographiques. Cette initiative est accompagnée d’autres mesures sociales visant à alléger le fardeau financier des familles. En effet, plus de 3 millions de familles bénéficieront d’une aide financière pour la rentrée scolaire, remplaçant ainsi l’ancienne initiative «un million de cartables». Cette aide sera distribuée sous l’égide de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Les montants alloués varient selon le niveau scolaire : 200 DH pour les élèves du primaire et du collège, et 300 DH pour ceux du secondaire.

En matière d’enseignement linguistique, le Maroc continue de faire des progrès avec la généralisation de l’anglais dans le cycle secondaire collégial. Déjà, 63% des élèves de première année de collège suivent des cours d’anglais, et cette proportion atteint 100% pour les élèves de deuxième année. Le ministère ambitionne de généraliser cette langue à l’ensemble des élèves du secondaire collégial. Objectif : renforcer leurs compétences linguistiques et de les préparer à un monde de plus en plus globalisé, où l’anglais joue un rôle clé.

Écoles pionnières : un programme en évolution

Parallèlement, la mise en œuvre du programme des écoles pionnières, un élément central de la feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous, se poursuit cette année avec une extension significative. Après une phase pilote qui a concerné 626 établissements l’an dernier, le programme s’étend à 2.626 établissements en 2024-2025, touchant ainsi plus d’un million d’élèves. Ce programme vise à moderniser les pratiques pédagogiques, à introduire des méthodes d’apprentissage innovantes et à améliorer la réussite scolaire.

En outre, un nouveau programme pionnier est en phase de test au niveau du secondaire collégial. Cette année, 232 collèges seront intégrés à cette initiative, bénéficiant à 200.000 élèves encadrés par 7.000 enseignants. Le ministère espère que ce modèle de collège pionnier apportera des résultats similaires à ceux observés dans le cycle primaire, en introduisant des innovations pédagogiques et des méthodes d’enseignement adaptées aux besoins spécifiques des élèves.

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Enfin, plusieurs évaluations ont été menées par des institutions nationales et internationales pour garantir l’efficacité de ces réformes. L’Observatoire national du développement humain (ONDH) a réalisé une étude pour mesurer l’impact de ces initiatives sur la vie scolaire des élèves. De même, l’Instance nationale d’évaluation (INE) a analysé les performances des établissements pionniers, tandis que le centre de recherche J-PAL, affilié à l’université MIT, a quantifié l’impact de ces réformes sur les apprentissages des élèves.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire