Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Jour de dépassement : la terre a puisé toutes les ressources de l’année

Jour de dépassement : la terre a puisé toutes les ressources de l’année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi 1ᵉʳ août 2024 a marqué le jour où l’humanité a épuisé les ressources que la terre peut produire en une année. Cette date, calculée chaque année par l’ONG Global Footprint Network, symbolise le moment où notre demande de matières premières et de services écologiques dépasse les capacités de régénération de la planète. À partir d’hier et jusqu’à la fin de l’année, nous vivrons donc à crédit.

Le calcul du «jour du dépassement» repose sur l’empreinte écologique humaine comparée à la bio capacité terrestre. L’empreinte écologique mesure la surface terrestre et maritime nécessaire pour produire les ressources consommées et absorber les déchets, tandis que la bio capacité évalue la capacité des écosystèmes à se régénérer. En d’autres termes, si l’humanité continue sur cette voie, il nous faudrait l’équivalent de 1,75 terre pour subvenir à nos besoins.

Cette date avance inexorablement. En 1970, le «jour du dépassement» avait lieu en décembre. Cette année, il tombe au début août. Après une légère amélioration en 2023, la date a de nouveau reculé d’un jour cette année. En France, le dépassement avait eu lieu dès le 7 mai, indiquant une pression environnementale encore plus élevée.

Bien que le calcul du Global Footprint Network soit basé sur des données disponibles, il n’est pas exempt de limites. Selon le climatologue Laurent Labeyrie, ce calcul est un indicateur simplificateur qui ne reflète qu’une partie de la réalité écologique. Cependant, il reste un outil utile pour illustrer la pression croissante sur notre planète et encourager une prise de conscience globale. Le «jour du dépassement» nous rappelle l’urgence de revoir notre consommation et nos pratiques pour assurer un avenir durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jour du dépassement

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
Jour du dépassement

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
Jour du dépassement

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
Jour du dépassement

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
Jour du dépassement

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
Jour du dépassement

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
Jour du dépassement

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
Jour du dépassement

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire