Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Jour de dépassement : la terre a puisé toutes les ressources de l’année

Jour de dépassement : la terre a puisé toutes les ressources de l’année

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi 1ᵉʳ août 2024 a marqué le jour où l’humanité a épuisé les ressources que la terre peut produire en une année. Cette date, calculée chaque année par l’ONG Global Footprint Network, symbolise le moment où notre demande de matières premières et de services écologiques dépasse les capacités de régénération de la planète. À partir d’hier et jusqu’à la fin de l’année, nous vivrons donc à crédit.

Le calcul du «jour du dépassement» repose sur l’empreinte écologique humaine comparée à la bio capacité terrestre. L’empreinte écologique mesure la surface terrestre et maritime nécessaire pour produire les ressources consommées et absorber les déchets, tandis que la bio capacité évalue la capacité des écosystèmes à se régénérer. En d’autres termes, si l’humanité continue sur cette voie, il nous faudrait l’équivalent de 1,75 terre pour subvenir à nos besoins.

Cette date avance inexorablement. En 1970, le «jour du dépassement» avait lieu en décembre. Cette année, il tombe au début août. Après une légère amélioration en 2023, la date a de nouveau reculé d’un jour cette année. En France, le dépassement avait eu lieu dès le 7 mai, indiquant une pression environnementale encore plus élevée.

Bien que le calcul du Global Footprint Network soit basé sur des données disponibles, il n’est pas exempt de limites. Selon le climatologue Laurent Labeyrie, ce calcul est un indicateur simplificateur qui ne reflète qu’une partie de la réalité écologique. Cependant, il reste un outil utile pour illustrer la pression croissante sur notre planète et encourager une prise de conscience globale. Le «jour du dépassement» nous rappelle l’urgence de revoir notre consommation et nos pratiques pour assurer un avenir durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Jour du dépassement

Education : Digital Lab lance un appel à manifestation d’intérêt

Digital Lab de l’Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), auprès des acteurs nationaux et internationaux opéran…
Jour du dépassement

L’UIR renforce sa collaboration avec l’Université de Gifu au Japon

L'Université internationale de Rabat (UIR) vient de franchir un cap dans son expansion internationale avec la signature d'une convention cad…
Jour du dépassement

Hausse record du taux de réussite au bac pour les détenus

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que 898 détenus des établissements pénitentiai…
Jour du dépassement

Vague de chaleur : jusqu’à 48°C attendus ces prochains jours

La Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir qu'une vague de chaleur de niveaux de vigilance "rouge" et "orange" est attendu…
Jour du dépassement

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
Jour du dépassement

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
Jour du dépassement

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
Jour du dépassement

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire