Accueil / Société

Jour de dépassement : la terre a puisé toutes les ressources de l’année

Temps de lecture

Illustration ©DR

Jeudi 1ᵉʳ août 2024 a marqué le jour où l’humanité a épuisé les ressources que la terre peut produire en une année. Cette date, calculée chaque année par l’ONG Global Footprint Network, symbolise le moment où notre demande de matières premières et de services écologiques dépasse les capacités de régénération de la planète. À partir d’hier et jusqu’à la fin de l’année, nous vivrons donc à crédit.

Le calcul du «jour du dépassement» repose sur l’empreinte écologique humaine comparée à la bio capacité terrestre. L’empreinte écologique mesure la surface terrestre et maritime nécessaire pour produire les ressources consommées et absorber les déchets, tandis que la bio capacité évalue la capacité des écosystèmes à se régénérer. En d’autres termes, si l’humanité continue sur cette voie, il nous faudrait l’équivalent de 1,75 terre pour subvenir à nos besoins.

Cette date avance inexorablement. En 1970, le «jour du dépassement» avait lieu en décembre. Cette année, il tombe au début août. Après une légère amélioration en 2023, la date a de nouveau reculé d’un jour cette année. En France, le dépassement avait eu lieu dès le 7 mai, indiquant une pression environnementale encore plus élevée.

Bien que le calcul du Global Footprint Network soit basé sur des données disponibles, il n’est pas exempt de limites. Selon le climatologue Laurent Labeyrie, ce calcul est un indicateur simplificateur qui ne reflète qu’une partie de la réalité écologique. Cependant, il reste un outil utile pour illustrer la pression croissante sur notre planète et encourager une prise de conscience globale. Le «jour du dépassement» nous rappelle l’urgence de revoir notre consommation et nos pratiques pour assurer un avenir durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire