Accueil / Afrique / Économie

Jouahri remet au Roi le rapport annuel 2022 de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI lors de la présentation du rapport annuel de Bank Al-Maghrib par Abdellatif Jouahri © MAP

Le roi Mohammed VI a reçu ce samedi au Palais royal de Tétouan, Abdellatif Jouahi, le wali de Bank Al-Maghrib. Ce dernier a présenté au Souverain le rapport annuel de la banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du Royaume pour l’exercice 2022. Malgré un contexte mondial difficile et une sécheresse sévère, l’économie nationale a enregistré une croissance de 1,3% en 2022, après 8% en 2021.

La situation des finances publiques s’est améliorée, avec un déficit budgétaire revenu à 5,2% du PIB. Les échanges extérieurs ont été dynamiques grâce aux métiers mondiaux du Maroc et au secteur du phosphate, ce qui a permis de contenir le déficit du compte courant à 3,5% du PIB.

Cependant, le pays a fait face à des pressions inflationnistes importantes, avec un taux d’inflation élevé de 6,6%, le plus haut depuis 1992. Pour faire face à cette situation, la banque centrale a resserré sa politique monétaire en relevant son taux directeur à 2,5% à la fin de l’année.

Le wali de Bank Al-Maghrib a souligné la nécessité de rehausser l’adaptabilité et l’agilité de la politique publique pour faire face aux défis futurs, notamment en valorisant le capital humain et en réformant le secteur public et le système de l’éducation.

Le Maroc a été reconnu internationalement sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que partenaire crédible et îlot de paix et de stabilité, avec des retombées positives telles que la sortie des listes grises du GAFI et de l’Union européenne, ainsi que l’octroi d’une Ligne de crédit modulable par le FMI.

Lors de l’audience accordée à Jouahri, le Monarque était entouré du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Mbaye Gueye - 1 novembre 2024

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.

Mbaye Gueye - 31 octobre 2024

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»

Afrique, Économie - Les BRICS ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont trois en Afrique.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Qui sème le vent…

Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.

Abashi Shamamba - 25 octobre 2024
Voir plus

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée

Afrique, Économie - La CEDEAO prévoit de financer des projets en Guinée pour un montant de 307 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 8 avril 2024

Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur

Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.

Mbaye Gueye - 5 juin 2024

Orano : la filiale d’uranium au Niger en «grande difficulté financière», des emplois menacés

Afrique, Économie - La Somaïr, filiale d'Orano au Niger, fait face à de graves difficultés financières et doit vendre des stocks d'uranium.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2024

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mali : le FMI annonce un financement d’urgence de 120 millions de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds Monétaire International a annoncé l’octroi d’un prêt de 120 millions de dollars à l’Etat malien.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

Afrique du Sud : licenciements de masse dans le secteur minier

Afrique, Économie La compagnie minière sud-africaine, Amplats, a annoncé une décision difficile qui affectera des milliers de miniers.

Redaction Afrique - 21 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire