Le roi Mohammed VI lors de la présentation du rapport annuel de Bank Al-Maghrib par Abdellatif Jouahri © MAP
Le roi Mohammed VI a reçu ce samedi au Palais royal de Tétouan, Abdellatif Jouahi, le wali de Bank Al-Maghrib. Ce dernier a présenté au Souverain le rapport annuel de la banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du Royaume pour l’exercice 2022. Malgré un contexte mondial difficile et une sécheresse sévère, l’économie nationale a enregistré une croissance de 1,3% en 2022, après 8% en 2021.
La situation des finances publiques s’est améliorée, avec un déficit budgétaire revenu à 5,2% du PIB. Les échanges extérieurs ont été dynamiques grâce aux métiers mondiaux du Maroc et au secteur du phosphate, ce qui a permis de contenir le déficit du compte courant à 3,5% du PIB.
Cependant, le pays a fait face à des pressions inflationnistes importantes, avec un taux d’inflation élevé de 6,6%, le plus haut depuis 1992. Pour faire face à cette situation, la banque centrale a resserré sa politique monétaire en relevant son taux directeur à 2,5% à la fin de l’année.
Le wali de Bank Al-Maghrib a souligné la nécessité de rehausser l’adaptabilité et l’agilité de la politique publique pour faire face aux défis futurs, notamment en valorisant le capital humain et en réformant le secteur public et le système de l’éducation.
Le Maroc a été reconnu internationalement sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que partenaire crédible et îlot de paix et de stabilité, avec des retombées positives telles que la sortie des listes grises du GAFI et de l’Union européenne, ainsi que l’octroi d’une Ligne de crédit modulable par le FMI.
Lors de l’audience accordée à Jouahri, le Monarque était entouré du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.
COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix
Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE
Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $
Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café
Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars
Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025
Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé
Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Egypte : une inflation accélérée en mars
Afrique, Économie - L’Égypte fait face à des mesures d’austérités liées au programme de soutien financier (8 milliards $) accordé par le FMI.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond
Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation
Afrique, Économie - Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base.
Mbaye Gueye - 22 mai 2024La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique
Afrique, Économie - Le capital de la bourse d’Alger multiplié par sept après l’admission des titres du Crédit Populaire d’Algérie.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Tunisie : les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Afrique, Économie - Les transferts de fonds des migrants ont atteint 579,7 millions de dollars au 1er trimestre 2024
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Irresponsable
Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.
Abashi Shamamba - 9 août 2024