Accueil / Afrique / Économie

Jouahri remet au Roi le rapport annuel 2022 de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI lors de la présentation du rapport annuel de Bank Al-Maghrib par Abdellatif Jouahri © MAP

Le roi Mohammed VI a reçu ce samedi au Palais royal de Tétouan, Abdellatif Jouahi, le wali de Bank Al-Maghrib. Ce dernier a présenté au Souverain le rapport annuel de la banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du Royaume pour l’exercice 2022. Malgré un contexte mondial difficile et une sécheresse sévère, l’économie nationale a enregistré une croissance de 1,3% en 2022, après 8% en 2021.

La situation des finances publiques s’est améliorée, avec un déficit budgétaire revenu à 5,2% du PIB. Les échanges extérieurs ont été dynamiques grâce aux métiers mondiaux du Maroc et au secteur du phosphate, ce qui a permis de contenir le déficit du compte courant à 3,5% du PIB.

Cependant, le pays a fait face à des pressions inflationnistes importantes, avec un taux d’inflation élevé de 6,6%, le plus haut depuis 1992. Pour faire face à cette situation, la banque centrale a resserré sa politique monétaire en relevant son taux directeur à 2,5% à la fin de l’année.

Le wali de Bank Al-Maghrib a souligné la nécessité de rehausser l’adaptabilité et l’agilité de la politique publique pour faire face aux défis futurs, notamment en valorisant le capital humain et en réformant le secteur public et le système de l’éducation.

Le Maroc a été reconnu internationalement sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que partenaire crédible et îlot de paix et de stabilité, avec des retombées positives telles que la sortie des listes grises du GAFI et de l’Union européenne, ainsi que l’octroi d’une Ligne de crédit modulable par le FMI.

Lors de l’audience accordée à Jouahri, le Monarque était entouré du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Redaction Afrique - 21 novembre 2024

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

Redaction Afrique - 20 novembre 2024

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

Redaction Afrique - 19 novembre 2024

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais

Nora Jaafar - 1 septembre 2023

Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali

Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.

Mbaye Gueye - 27 mars 2024

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.

Mbaye Gueye - 19 mars 2024

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire