Accueil / Afrique / Économie

Jouahri remet au Roi le rapport annuel 2022 de Bank Al-Maghrib

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI lors de la présentation du rapport annuel de Bank Al-Maghrib par Abdellatif Jouahri © MAP

Le roi Mohammed VI a reçu ce samedi au Palais royal de Tétouan, Abdellatif Jouahi, le wali de Bank Al-Maghrib. Ce dernier a présenté au Souverain le rapport annuel de la banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du Royaume pour l’exercice 2022. Malgré un contexte mondial difficile et une sécheresse sévère, l’économie nationale a enregistré une croissance de 1,3% en 2022, après 8% en 2021.

La situation des finances publiques s’est améliorée, avec un déficit budgétaire revenu à 5,2% du PIB. Les échanges extérieurs ont été dynamiques grâce aux métiers mondiaux du Maroc et au secteur du phosphate, ce qui a permis de contenir le déficit du compte courant à 3,5% du PIB.

Cependant, le pays a fait face à des pressions inflationnistes importantes, avec un taux d’inflation élevé de 6,6%, le plus haut depuis 1992. Pour faire face à cette situation, la banque centrale a resserré sa politique monétaire en relevant son taux directeur à 2,5% à la fin de l’année.

Le wali de Bank Al-Maghrib a souligné la nécessité de rehausser l’adaptabilité et l’agilité de la politique publique pour faire face aux défis futurs, notamment en valorisant le capital humain et en réformant le secteur public et le système de l’éducation.

Le Maroc a été reconnu internationalement sous le leadership du roi Mohammed VI en tant que partenaire crédible et îlot de paix et de stabilité, avec des retombées positives telles que la sortie des listes grises du GAFI et de l’Union européenne, ainsi que l’octroi d’une Ligne de crédit modulable par le FMI.

Lors de l’audience accordée à Jouahri, le Monarque était entouré du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
Voir plus

Double crise

Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.

Abashi Shamamba - 17 octobre 2022

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire