Accueil / Politique

Josep Borrell souligne l’importance du partenariat Maroc-UE

Temps de lecture

Josep Borrell accueilli par Nasser Bourita, le 5 janvier 2023, à Rabat. © DR

Dans le climat géopolitique actuel, l’importance du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne atteint un niveau sans précédent, selon Josep Borrell, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité. Il a souligné ce point de vue lors d’une réunion mercredi avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, centrée sur le renforcement de cette alliance stratégique.

Lire aussi : Maroc-UE : consultations politiques lancées après l’avis de la procureure de la CJUE

Dans une déclaration faite jeudi via son compte X, Borrell a mis en lumière les discussions tenues avec Bourita pour insuffler une dynamique renouvelée au partenariat UE-Maroc, jugé important dans le paysage géopolitique contemporain. La rencontre a également permis d’aborder divers sujets d’intérêt bilatéral et régional.

Consolidation et évolution du partenariat maroco-européen

Le Maroc et l’UE partagent un partenariat stratégique de longue date, ancré dans un ensemble de valeurs et de visions communes, faisant de Rabat un pilier dans la politique de voisinage de l’Union. Le 27 juin 2019, le lancement à Bruxelles du «Partenariat euro-marocain de prospérité partagée» a renforcé ce lien. Ce cadre réglemente les relations bilatérales à travers quatre domaines : la convergence des valeurs, l’intégration économique et la cohésion sociale, le partage des connaissances, et la concertation politique ainsi que la coopération en matière de sécurité. S’y ajoutent deux axes transversaux essentiels, visant à promouvoir la coopération environnementale et climatique ainsi que les questions de mobilité et migration, lesquels se renforcent mutuellement.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire