José Manuel Albares : l’Espagne doit avoir les «meilleures relations» avec le Maroc
José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères © DR
Dans un discours prononcé au Sénat espagnol le 19 mars 2024, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a affirmé l’importance des relations entre l’Espagne et le Maroc, tout en soulignant leur caractère stratégique pour les deux nations. Par ailleurs, mettant en lumière la dimension essentielle de ces liens bilatéraux, Albares a insisté sur l’impératif pour l’Espagne de cultiver des relations exemplaires avec le Maroc. Il a évoqué la collaboration étroite entre les deux pays dans des domaines vitaux tels que la lutte contre le terrorisme, le démantèlement des réseaux terroristes et la gestion de l’immigration irrégulière.
Lire aussi : La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez
Renforcement économique et humain
En outre, Albares a également mis en avant l’interdépendance économique profonde qui unit les deux pays, avec des échanges commerciaux s’élevant à plus de 21 milliards d’euros et l’implication de plus de 17.000 entreprises espagnoles dans l’exportation vers le Maroc. En effet, la présence de communautés des deux nations de part et d’autre de la Méditerranée souligne la dimension humaine de cette relation, avec près d’un million de marocains résidant en Espagne et 17.000 espagnols établis au Maroc.
Enfin, la récente visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, au Maroc en février 2024, ainsi que le succès de la Réunion de Haut Niveau (RHN) de l’année précédente, ont illustré la solidité de ces liens. Cette dernière s’est distinguée par la signature d’un nombre record d’accords bilatéraux, témoignant ainsi de l’engagement mutuel en faveur d’une coopération renforcée.
Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024