Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l’eau, qui se tient dans la région de la mer Morte en Jordanie, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a mis en avant l’expérience du Maroc en matière de gestion des ressources en eau, de sécurité hydrique et de développement durable.
Dans un discours lu en son nom par l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, Baraka a rappelé que face aux défis liés à la sécurité hydrique et alimentaire, ainsi qu’aux enjeux du développement socio-économique dans un contexte de changement climatique, la politique hydrique du Royaume a pris un tournant majeur. Ce tournant a été marqué par le discours du roi Mohammed VI du 14 octobre 2022, qui a tracé une feuille de route pour renforcer la gestion de l’eau au Maroc.
Cette feuille de route repose sur trois axes essentiels, a expliqué le ministre. Le premier concerne le renforcement de la mobilisation des ressources en eau traditionnelles, notamment à travers la construction de barrages et l’amélioration des systèmes d’acheminement des eaux. Le deuxième axe porte sur le développement des ressources en eau non conventionnelles, en particulier par le dessalement de l’eau de mer, avec l’utilisation des énergies renouvelables dans ce processus. Enfin, le troisième axe consiste à promouvoir l’interconnexion des domaines «eau-énergie-alimentation-écosystèmes».
Lire aussi : La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre
Baraka a également évoqué l’importance de la réutilisation des eaux usées, de l’amélioration de la gestion de la demande en eau et de l’augmentation de l’efficacité de son utilisation dans divers secteurs. Il a souligné que le Maroc est actuellement en train de finaliser son plan national de l’eau ainsi que les plans directeurs pour les bassins hydrauliques, dans une démarche prospective.
Face à la sécheresse sévissant dans certaines régions du Royaume, le ministre a rappelé que le Maroc a lancé un programme national ambitieux pour accélérer les investissements dans le secteur de l’eau. Ce programme, qui s’étend de 2020 à 2027, vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable et à soutenir l’agriculture irriguée. Il repose sur une collaboration entre le secteur public et privé.
La coopération pour faire face aux défis liés à l’eau
Raed Abou Al-Saoud, ministre jordanien de l’Eau et de l’irrigation et président de la 16e session du Conseil, a, de son côté, souligné l’importance de cette rencontre pour renforcer la coopération entre les pays arabes face aux défis croissants liés à l’eau dans la région. Il a souligné l’engagement commun à assurer la sécurité hydrique et à promouvoir le développement durable.
Ali Bin Ibrahim Al Maliki, Secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, a quant à lui insisté sur la valeur ajoutée de la tenue simultanée de la 16e session du Conseil et de la 6ème Conférence arabe sur l’eau. Il a noté que cette rencontre offrait une occasion unique pour discuter des défis régionaux liés à l’eau et de promouvoir l’accès aux technologies de gestion des ressources hydriques, en particulier dans des domaines stratégiques comme la désalinisation, la gestion des eaux souterraines et le traitement des eaux usées.
La 6e Conférence arabe sur l’eau, qui se déroule sur deux jours sous le thème «La gouvernance pour un développement durable de l’eau», vise à sensibiliser sur l’importance d’une gestion rationnelle et durable des ressources en eau pour faire face aux enjeux de demain.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024