Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l’eau, qui se tient dans la région de la mer Morte en Jordanie, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a mis en avant l’expérience du Maroc en matière de gestion des ressources en eau, de sécurité hydrique et de développement durable.
Dans un discours lu en son nom par l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, Baraka a rappelé que face aux défis liés à la sécurité hydrique et alimentaire, ainsi qu’aux enjeux du développement socio-économique dans un contexte de changement climatique, la politique hydrique du Royaume a pris un tournant majeur. Ce tournant a été marqué par le discours du roi Mohammed VI du 14 octobre 2022, qui a tracé une feuille de route pour renforcer la gestion de l’eau au Maroc.
Cette feuille de route repose sur trois axes essentiels, a expliqué le ministre. Le premier concerne le renforcement de la mobilisation des ressources en eau traditionnelles, notamment à travers la construction de barrages et l’amélioration des systèmes d’acheminement des eaux. Le deuxième axe porte sur le développement des ressources en eau non conventionnelles, en particulier par le dessalement de l’eau de mer, avec l’utilisation des énergies renouvelables dans ce processus. Enfin, le troisième axe consiste à promouvoir l’interconnexion des domaines «eau-énergie-alimentation-écosystèmes».
Lire aussi : La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre
Baraka a également évoqué l’importance de la réutilisation des eaux usées, de l’amélioration de la gestion de la demande en eau et de l’augmentation de l’efficacité de son utilisation dans divers secteurs. Il a souligné que le Maroc est actuellement en train de finaliser son plan national de l’eau ainsi que les plans directeurs pour les bassins hydrauliques, dans une démarche prospective.
Face à la sécheresse sévissant dans certaines régions du Royaume, le ministre a rappelé que le Maroc a lancé un programme national ambitieux pour accélérer les investissements dans le secteur de l’eau. Ce programme, qui s’étend de 2020 à 2027, vise à améliorer l’approvisionnement en eau potable et à soutenir l’agriculture irriguée. Il repose sur une collaboration entre le secteur public et privé.
La coopération pour faire face aux défis liés à l’eau
Raed Abou Al-Saoud, ministre jordanien de l’Eau et de l’irrigation et président de la 16e session du Conseil, a, de son côté, souligné l’importance de cette rencontre pour renforcer la coopération entre les pays arabes face aux défis croissants liés à l’eau dans la région. Il a souligné l’engagement commun à assurer la sécurité hydrique et à promouvoir le développement durable.
Ali Bin Ibrahim Al Maliki, Secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, a quant à lui insisté sur la valeur ajoutée de la tenue simultanée de la 16e session du Conseil et de la 6ème Conférence arabe sur l’eau. Il a noté que cette rencontre offrait une occasion unique pour discuter des défis régionaux liés à l’eau et de promouvoir l’accès aux technologies de gestion des ressources hydriques, en particulier dans des domaines stratégiques comme la désalinisation, la gestion des eaux souterraines et le traitement des eaux usées.
La 6e Conférence arabe sur l’eau, qui se déroule sur deux jours sous le thème «La gouvernance pour un développement durable de l’eau», vise à sensibiliser sur l’importance d’une gestion rationnelle et durable des ressources en eau pour faire face aux enjeux de demain.
Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024