Une délégation de députés marocains à Johannesburg pour prendre part aux travaux du Parlement panafricain © DR
Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP). Cette session se tiendra les 28 et 29 juin courant dans l’enceinte de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud.
La délégation marocaine est composée du président du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Aydi Youssef, du vice-président du groupe Parti justice et développement (PJD) au sein de cette même Chambre, Abdessamad Haiker, et de la députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Laila Dahi.
Pour Aydi Youssef, cette participation vise à enrichir les débats et à contribuer à la réussite des travaux de cette nouvelle session du PAP.
Abdessamad Haiker a pour sa part rappelé que cette session sera marquée par la prestation de serment pour les nouveaux membres du PAP. Il a ajouté que la délégation marocaine pourra ainsi participer à la constitution des différentes structures de cette institution, à savoir la présidence, le Bureau et les Commissions permanentes.
Quant à Laila Dahi, elle a affirmé que le Maroc a toujours tenu à participer aux activités du Parlement panafricain de manière qui reflète la profondeur de son enracinement africain.
Par ailleurs, la délégation marocaine compte également la députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Khadija Arouhal, et le député de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Abahnini Mohamed.
Pour rappel, c’est le président du Sénégal et de l’Union africaine (UA), Macky Sall qui présidera la cérémonie d’ouverture de cette session. Il prononcera à cette occasion un discours de circonstance. Parmi les autres participants et conférenciers attendus lors de ce conclave, figure Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA et Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud.
Sahara : l’ONU appelle à éviter toute nouvelle escalade
Politique - Le secrétaire général de l'ONU se dit vivement préoccupé face à la détérioration de la situation au Sahara.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024L’ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ
Politique - L'ambassadeur suisse au Maroc annonce son départ après cinq ans de service, exprimant sa gratitude et promettant de revenir.
Chaima Aberni - 5 août 2024Fermeture du stand marocain à la station Afrique des Jeux olympiques
Politique, Sport - Le maire de l'Île-Saint-Denis ferme le stand du Maroc à la "station Afrique" pour non-respect des "règles de neutralité".
Hajar Toufik - 5 août 2024Samira Sitaïl salue le soutien Français au Sahara
Politique - Samira Sitaïl a commenté la récente reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara.
Hajar Toufik - 2 août 2024Casablanca : liquidation des sociétés de développement local (SDL) inefficaces
Politique - À Casablanca, Mohamed Mhidia initie la liquidation de sociétés de développement local (SDL) jugées inefficaces.
Chaima Aberni - 2 août 2024Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan
Politique - Abdelouafi Laftit a tenu une rencontre de travail avec les Walis, gouverneurs et responsables du ministère.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Aziz Akhannouch reçu par le président mauritanien
Afrique, Politique, Politique - Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu Aziz Akhannouch, après sa cérémonie d'investiture pour un second mandat de cinq an.
Hajar Toufik - 1 août 2024Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse
Politique - La grâce royale, annoncée lors de la Fête du trône 2024, a été saluée par l'ensemble de la presse marocaine.
Chaima Aberni - 1 août 2024