Accueil / Politique

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture

Une délégation de députés marocains à Johannesburg pour prendre part aux travaux du Parlement panafricain © DR

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP). Cette session se tiendra les 28 et 29 juin courant dans l’enceinte de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud.

La délégation marocaine est composée du président du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Aydi Youssef, du vice-président du groupe Parti justice et développement (PJD) au sein de cette même Chambre, Abdessamad Haiker, et de la députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Laila Dahi.

Pour Aydi Youssef, cette participation vise à enrichir les débats et à contribuer à la réussite des travaux de cette nouvelle session du PAP.

Abdessamad Haiker a pour sa part rappelé que cette session sera marquée par la prestation de serment pour les nouveaux membres du PAP. Il a ajouté que la délégation marocaine pourra ainsi participer à la constitution des différentes structures de cette institution, à savoir la présidence, le Bureau et les Commissions permanentes.

Quant à Laila Dahi, elle a affirmé que le Maroc a toujours tenu à participer aux activités du Parlement panafricain de manière qui reflète la profondeur de son enracinement africain.

Par ailleurs, la délégation marocaine compte également la députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Khadija Arouhal, et le député de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Abahnini Mohamed.

Pour rappel, c’est le président du Sénégal et de l’Union africaine (UA), Macky Sall qui présidera la cérémonie d’ouverture de cette session. Il prononcera à cette occasion un discours de circonstance. Parmi les autres participants et conférenciers attendus lors de ce conclave, figure Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA et Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024
Voir plus

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire