Accueil / Politique

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture

Une délégation de députés marocains à Johannesburg pour prendre part aux travaux du Parlement panafricain © DR

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP). Cette session se tiendra les 28 et 29 juin courant dans l’enceinte de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud.

La délégation marocaine est composée du président du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, Aydi Youssef, du vice-président du groupe Parti justice et développement (PJD) au sein de cette même Chambre, Abdessamad Haiker, et de la députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Laila Dahi.

Pour Aydi Youssef, cette participation vise à enrichir les débats et à contribuer à la réussite des travaux de cette nouvelle session du PAP.

Abdessamad Haiker a pour sa part rappelé que cette session sera marquée par la prestation de serment pour les nouveaux membres du PAP. Il a ajouté que la délégation marocaine pourra ainsi participer à la constitution des différentes structures de cette institution, à savoir la présidence, le Bureau et les Commissions permanentes.

Quant à Laila Dahi, elle a affirmé que le Maroc a toujours tenu à participer aux activités du Parlement panafricain de manière qui reflète la profondeur de son enracinement africain.

Par ailleurs, la délégation marocaine compte également la députée du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Khadija Arouhal, et le député de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Abahnini Mohamed.

Pour rappel, c’est le président du Sénégal et de l’Union africaine (UA), Macky Sall qui présidera la cérémonie d’ouverture de cette session. Il prononcera à cette occasion un discours de circonstance. Parmi les autres participants et conférenciers attendus lors de ce conclave, figure Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA et Nosiviwe Mapisa-Nqakula, présidente de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping

Farah Nadifi - 22 novembre 2024
Voir plus

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.

Khadija Shaqi - 27 février 2023

Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation

Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.

Manal Ben El Hantati - 20 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire