Accueil / Monde

Joe Biden, prêt à défendre Taïwan en cas d’invasion chinoise

Temps de lecture

Le président des États-Unis, Joe Biden, et le premier ministre japonais, Fumio Kishida, s’expriment lors d’une conférence de presse au palais d’Akasaka, lundi 23 mai 2022, à Tokyo. © Evan VUCCI / AP

En visite à Tokyo ce lundi 23 mai, le président américain, Joe Biden, assure que les États-Unis défendront Taïwan en cas d’invasion par la Chine. Pékin prétend pouvoir s’emparer de l’île facilement, mais l’armée chinoise a de bonnes raisons de se méfier. Attaquer Taïwan pourrait s’avérer plus compliqué que prévu.

Lors d’une conférence de presse commune, le président américain, Joe Biden, et le premier ministre japonais, Fumio Kishida, ont adopté un ton ferme à l’égard de Pékin, réaffirmant leur «vision commune d’une [région] Indo-Pacifique libre et ouverte». Ils ont également annoncé s’être mis d’accord pour surveiller l’activité navale chinoise dans la région où la Chine montre des ambitions croissantes. «Nous devons appeler la Chine à se plier au droit international», y compris en matière économique, a noté le premier ministre Kishida.

Le président américain a aussi prévenu que les États-Unis défendraient militairement Taïwan si Pékin envahissait l’île autonome, avertissant que la Chine «flirte avec le danger». «C’est l’engagement que nous avons pris», a déclaré Joe Biden en réponse à la question lui étant adressée sur une éventuelle intervention militaire américaine si tentative chinoise de s’emparer de ce territoire par la force il y a. «Nous étions d’accord avec la politique d’une seule Chine, nous l’avons signée (…), mais l’idée que [Taïwan] puisse être pris par la force n’est tout simplement pas appropriée», a-t-il affirmé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire