Le président des Etats-Unis, Joe Biden © depositphotos
Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat. Cette décision intervient alors que Hunter Biden attendait de connaître sa peine pour des affaires de fraude fiscale et de détention illégale d’arme à feu. Dans un communiqué, Joe Biden a affirmé que son fils avait été poursuivi uniquement en raison de leur lien familial, qualifiant cela de « erreur judiciaire » et dénonçant une instrumentalisation politique des accusations contre Hunter. Il a souligné qu’il avait respecté sa promesse de ne pas interférer dans les affaires judiciaires, même face à des poursuites qu’il jugeait injustes.
Hunter Biden, 54 ans, avait plaidé coupable en septembre de fraude fiscale, évitant ainsi un procès. Il a également été reconnu coupable d’avoir menti lors de l’achat d’une arme à feu, en raison de son addiction aux drogues. Bien qu’il ait payé ses arriérés d’impôts et des pénalités, il risquait jusqu’à 17 ans de prison pour la fraude fiscale et 25 ans pour l’usage illégal d’arme.
Lire aussi : Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
Cette décision de grâce suscite de nombreuses interrogations sur l’indépendance du système judiciaire américain, d’autant plus que la justice semble avoir été influencée par des pressions politiques, en particulier de la part des opposants républicains de Joe Biden. Dans ce contexte, l’affaire a également ravivé les critiques concernant l’utilisation de la grâce présidentielle. Par le passé, des présidents comme Bill Clinton et Donald Trump ont accordé des grâces à des membres de leur famille ou à des alliés politiques, ce qui a toujours suscité des controverses.
En parallèle, les affaires judiciaires de Donald Trump sont au point mort depuis un arrêt historique de la Cour suprême sur l’immunité présidentielle, ce qui a permis à l’ex-président d’échapper à des peines de prison malgré ses condamnations. Hunter Biden, quant à lui, a exprimé son intention de consacrer sa vie à aider ceux qui souffrent, après avoir traversé une période difficile.
Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne
Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.
Chaima Aberni - 28 août 2024Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens
Monde - Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières appelle tous les groupes armés à respecter le droit international humanitaire et à se conformer à leurs obligations de protéger les civils.
Atika Ratim - 22 juin 2022“Midterms” aux États-Unis : l’inflation, une épine dans le pied des démocrates
Monde - L’inflation atteint aux États-Unis les 8,2% en un an, un seuil jamais atteint en presque 40 ans.
Atika Ratim - 10 novembre 2022Cristiano Ronaldo 1er joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes
Monde - Le Portugais Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer lors de cinq Coupes du monde différentes.
Atika Ratim - 25 novembre 2022« Black Panther II » : Paris dénonce la représentation des soldats français dans le film
Monde - Le ministre français des Armées a dénoncé la représentation des militaires français dans "Black Panther II".
Manal Ben El Hantati - 13 février 2023Algérie-Espagne : un nouvel ambassadeur pour relancer les liens
Monde - Après presque 20 mois de tensions diplomatiques, l'Algérie a franchi un pas significatif vers la réconciliation avec l'Espagne.
Chaima Aberni - 17 novembre 2023La guerre entre Israël et le Hamas, comment en finir ?
Monde - Le deuxième mois de la guerre au Proche-Orient a commencé et une question reste en suspens : quand cette guerre finira-t-elle ?
Atika Ratim - 18 novembre 2023