Accueil / Monde

Joe Biden gracie son fils Hunter

Temps de lecture

Le président des Etats-Unis, Joe Biden © depositphotos

Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat. Cette décision intervient alors que Hunter Biden attendait de connaître sa peine pour des affaires de fraude fiscale et de détention illégale d’arme à feu. Dans un communiqué, Joe Biden a affirmé que son fils avait été poursuivi uniquement en raison de leur lien familial, qualifiant cela de « erreur judiciaire » et dénonçant une instrumentalisation politique des accusations contre Hunter. Il a souligné qu’il avait respecté sa promesse de ne pas interférer dans les affaires judiciaires, même face à des poursuites qu’il jugeait injustes.

Hunter Biden, 54 ans, avait plaidé coupable en septembre de fraude fiscale, évitant ainsi un procès. Il a également été reconnu coupable d’avoir menti lors de l’achat d’une arme à feu, en raison de son addiction aux drogues. Bien qu’il ait payé ses arriérés d’impôts et des pénalités, il risquait jusqu’à 17 ans de prison pour la fraude fiscale et 25 ans pour l’usage illégal d’arme.

            Lire aussi : Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Cette décision de grâce suscite de nombreuses interrogations sur l’indépendance du système judiciaire américain, d’autant plus que la justice semble avoir été influencée par des pressions politiques, en particulier de la part des opposants républicains de Joe Biden. Dans ce contexte, l’affaire a également ravivé les critiques concernant l’utilisation de la grâce présidentielle. Par le passé, des présidents comme Bill Clinton et Donald Trump ont accordé des grâces à des membres de leur famille ou à des alliés politiques, ce qui a toujours suscité des controverses.

En parallèle, les affaires judiciaires de Donald Trump sont au point mort depuis un arrêt historique de la Cour suprême sur l’immunité présidentielle, ce qui a permis à l’ex-président d’échapper à des peines de prison malgré ses condamnations. Hunter Biden, quant à lui, a exprimé son intention de consacrer sa vie à aider ceux qui souffrent, après avoir traversé une période difficile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024

Prix Nobel de médecine 2024

Monde - Le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?

Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.

Atika Ratim - 9 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire