Accueil / Monde

Joe Biden gracie son fils Hunter

Temps de lecture

Le président des Etats-Unis, Joe Biden © depositphotos

Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat. Cette décision intervient alors que Hunter Biden attendait de connaître sa peine pour des affaires de fraude fiscale et de détention illégale d’arme à feu. Dans un communiqué, Joe Biden a affirmé que son fils avait été poursuivi uniquement en raison de leur lien familial, qualifiant cela de « erreur judiciaire » et dénonçant une instrumentalisation politique des accusations contre Hunter. Il a souligné qu’il avait respecté sa promesse de ne pas interférer dans les affaires judiciaires, même face à des poursuites qu’il jugeait injustes.

Hunter Biden, 54 ans, avait plaidé coupable en septembre de fraude fiscale, évitant ainsi un procès. Il a également été reconnu coupable d’avoir menti lors de l’achat d’une arme à feu, en raison de son addiction aux drogues. Bien qu’il ait payé ses arriérés d’impôts et des pénalités, il risquait jusqu’à 17 ans de prison pour la fraude fiscale et 25 ans pour l’usage illégal d’arme.

            Lire aussi : Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Cette décision de grâce suscite de nombreuses interrogations sur l’indépendance du système judiciaire américain, d’autant plus que la justice semble avoir été influencée par des pressions politiques, en particulier de la part des opposants républicains de Joe Biden. Dans ce contexte, l’affaire a également ravivé les critiques concernant l’utilisation de la grâce présidentielle. Par le passé, des présidents comme Bill Clinton et Donald Trump ont accordé des grâces à des membres de leur famille ou à des alliés politiques, ce qui a toujours suscité des controverses.

En parallèle, les affaires judiciaires de Donald Trump sont au point mort depuis un arrêt historique de la Cour suprême sur l’immunité présidentielle, ce qui a permis à l’ex-président d’échapper à des peines de prison malgré ses condamnations. Hunter Biden, quant à lui, a exprimé son intention de consacrer sa vie à aider ceux qui souffrent, après avoir traversé une période difficile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire