Accueil / Monde

Joe Biden gracie son fils Hunter

Temps de lecture

Le président des Etats-Unis, Joe Biden © depositphotos

Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat. Cette décision intervient alors que Hunter Biden attendait de connaître sa peine pour des affaires de fraude fiscale et de détention illégale d’arme à feu. Dans un communiqué, Joe Biden a affirmé que son fils avait été poursuivi uniquement en raison de leur lien familial, qualifiant cela de « erreur judiciaire » et dénonçant une instrumentalisation politique des accusations contre Hunter. Il a souligné qu’il avait respecté sa promesse de ne pas interférer dans les affaires judiciaires, même face à des poursuites qu’il jugeait injustes.

Hunter Biden, 54 ans, avait plaidé coupable en septembre de fraude fiscale, évitant ainsi un procès. Il a également été reconnu coupable d’avoir menti lors de l’achat d’une arme à feu, en raison de son addiction aux drogues. Bien qu’il ait payé ses arriérés d’impôts et des pénalités, il risquait jusqu’à 17 ans de prison pour la fraude fiscale et 25 ans pour l’usage illégal d’arme.

            Lire aussi : Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Cette décision de grâce suscite de nombreuses interrogations sur l’indépendance du système judiciaire américain, d’autant plus que la justice semble avoir été influencée par des pressions politiques, en particulier de la part des opposants républicains de Joe Biden. Dans ce contexte, l’affaire a également ravivé les critiques concernant l’utilisation de la grâce présidentielle. Par le passé, des présidents comme Bill Clinton et Donald Trump ont accordé des grâces à des membres de leur famille ou à des alliés politiques, ce qui a toujours suscité des controverses.

En parallèle, les affaires judiciaires de Donald Trump sont au point mort depuis un arrêt historique de la Cour suprême sur l’immunité présidentielle, ce qui a permis à l’ex-président d’échapper à des peines de prison malgré ses condamnations. Hunter Biden, quant à lui, a exprimé son intention de consacrer sa vie à aider ceux qui souffrent, après avoir traversé une période difficile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Pourquoi les Américains veulent-ils reconquérir la Lune ?

Monde - La Nasa veut retourner sur la Lune, cette fois pour s’y installer et dans un but plus lointain : aller sur Mars.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire