La cérémonie d'ouverture des JO Paris aura lieu sur la Seine © DR
C’est un évènement qui restera dans l’histoire des Jeux olympiques, à n’en pas douter. Pour la première fois dans l’histoire, une cérémonie d’ouverture va être organisée en dehors d’un stade, sur la Seine, en plein cœur de Paris, en l’occurrence. Elle marquera le début des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre). Cet événement promet d’être spectaculaire, avec une parade qui se déroulera le long de la Seine, offrant aux spectateurs une vue imprenable sur les monuments emblématiques de Paris.
✨ Prêts pour une cérémonie d'anthologie ?
J-3 avant la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 !
Qui a hâte ?
🗓️ vendredi 26 juillet
🕢 19h30
📺 @FranceTV
–
3 days to go before the opening ceremony!
Are you ready ?
🗓️ Friday 26 July
🕢 7:30 pm CET pic.twitter.com/46VM98jZ2G— Paris 2024 (@Paris2024) July 23, 2024
Lire aussi : JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France
Une cérémonie d’ouverture inédite
6.000 à 7.000 athlètes, sur les 10.500 qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques, seront présents sur 85 bateaux. Au total, ce sont 180 embarcations qui participeront à la cérémonie d’ouverture, dont le départ se fera au niveau du pont d’Austerlitz.
Un parcours magique à travers la capitale française. D’est en ouest, les bateaux vogueront pendant six kilomètres jusqu’au pont d’Iéna, au niveau de l’esplanade du Trocadéro. Ils passeront devant les monuments les plus emblématiques de la ville comme Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais et la Tour Eiffel jusqu’au Trocadéro, où les derniers navires arriveront vers 21H47 (heure française).
Comme à l’accoutumée, ce sera le bateau grec qui sera le premier à s’élancer puisqu’il s’agit de la nation fondatrice des jeux, tandis que la France, étant le pays hôte, devrait, elle, fermer la marche. Et sur certains points de passage des embarcations, l’art sera mis à l’honneur. Par exemple, une histoire est prévue autour du célèbre tableau de la Joconde.
Le spectacle de cette cérémonie d’ouverture va aussi illuminer le ciel parisien, qui sera totalement fermé pendant plus de 6 heures. Les Alpha Jet devraient réaliser plusieurs passages avant la tombée de la nuit. La patrouille de France sera également de la partie. Et en plus de la slackline, une bonne partie des 2.000 artistes se produiront depuis les toits de Paris dans un show qui s’annonce unique.
Flamme olympique : Snoop Dogg en tête d’affiche
La vasque olympique qui accueillera la flamme pendant la période des JO a été installée au cœur du jardin des Tuileries. De nombreuses célébrités auront l’honneur de la porter, dont le rappeur américain Snoop Dogg. Il sera rejoint par le célèbre perchiste ukrainien Sergueï Bubka, dont le record du monde réalisé à Saint-Denis en 1984 renforce l’importance de cette journée pour la ville.
U ready? 🥇 Paris 2024 Olympics ya digggg 👊🏿🔥 pic.twitter.com/OOIo2DRZSC
— Snoop Dogg (@SnoopDogg) July 23, 2024
Les représentants français seront également bien en vue. On retrouvera le chanteur Slimane qui donnera un concert gratuit avant la cérémonie, aux côtés du rappeur MC Solaar et de l’humoriste Booder qui participera aussi à cette célébration. Cependant, l’identité des derniers relayeurs de la flamme reste encore un mystère soigneusement gardé par le comité d’organisation. Les hypothèses incluent des figures emblématiques telles que Teddy Riner ou Zinédine Zidane.
Lire aussi : JO Paris 2024 : la France interdit le voile
Akhannouch parmi les chefs d’État et de gouvernement présents
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est attendu à Paris pour assister aux Jeux olympiques de 2024, aux côtés de près de 110 chefs d’État et de gouvernement. L’information a été rapportée par le quotidien français L’Opinion, qui a fait savoir que Akhannouch participera à plusieurs événements de haut niveau, tout en soulignant l’importance de cette visite dans le contexte des relations franco-marocaines.
Le jeudi 25 juillet, Akhannouch prendra part à un sommet sur le sport et le développement durable au Louvre, présidé par Emmanuel Macron. Ce sommet réunira une cinquantaine de chefs d’État et d’organisations internationales, avec un accent sur le rôle du sport comme moteur de progrès. En soirée, le chef de l’exécutif sera invité au dîner officiel organisé par le Comité international olympique (CIO).
Le lendemain, il assistera à une réception au Palais de l’Élysée, en présence de l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement invités. Ce sera donc aussi le jour de la cérémonie d’ouverture de ces JO, un événement auquel il participera en fin d’après-midi.
Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe
Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool
Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda
Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali
Farah Nadifi - 23 novembre 2024CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort
Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029
Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie
Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza
Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024CAN 2025 : la presse tunisienne salue la domination du Maroc
Sport - Les performances du Maroc dans les éliminatoires de la CAN 2025 ont attiré l’attention des médias internationaux.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc clôture l’année au 14e rang mondial
Sport - Le Maroc achève l’année 2024 en maintenant sa position au 14e rang mondial du classement FIFA, publié ce jeudi.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane
Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane
Rédaction LeBrief - 19 mai 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie
Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.
Hajar Toufik - 12 janvier 2023Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple
Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.
Manal Ben El Hantati - 8 août 2022Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024