La cérémonie d'ouverture des JO Paris aura lieu sur la Seine © DR
C’est un évènement qui restera dans l’histoire des Jeux olympiques, à n’en pas douter. Pour la première fois dans l’histoire, une cérémonie d’ouverture va être organisée en dehors d’un stade, sur la Seine, en plein cœur de Paris, en l’occurrence. Elle marquera le début des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre). Cet événement promet d’être spectaculaire, avec une parade qui se déroulera le long de la Seine, offrant aux spectateurs une vue imprenable sur les monuments emblématiques de Paris.
✨ Prêts pour une cérémonie d'anthologie ?
J-3 avant la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 !
Qui a hâte ?
🗓️ vendredi 26 juillet
🕢 19h30
📺 @FranceTV
–
3 days to go before the opening ceremony!
Are you ready ?
🗓️ Friday 26 July
🕢 7:30 pm CET pic.twitter.com/46VM98jZ2G— Paris 2024 (@Paris2024) July 23, 2024
Lire aussi : JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France
Une cérémonie d’ouverture inédite
6.000 à 7.000 athlètes, sur les 10.500 qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques, seront présents sur 85 bateaux. Au total, ce sont 180 embarcations qui participeront à la cérémonie d’ouverture, dont le départ se fera au niveau du pont d’Austerlitz.
Un parcours magique à travers la capitale française. D’est en ouest, les bateaux vogueront pendant six kilomètres jusqu’au pont d’Iéna, au niveau de l’esplanade du Trocadéro. Ils passeront devant les monuments les plus emblématiques de la ville comme Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais et la Tour Eiffel jusqu’au Trocadéro, où les derniers navires arriveront vers 21H47 (heure française).
Comme à l’accoutumée, ce sera le bateau grec qui sera le premier à s’élancer puisqu’il s’agit de la nation fondatrice des jeux, tandis que la France, étant le pays hôte, devrait, elle, fermer la marche. Et sur certains points de passage des embarcations, l’art sera mis à l’honneur. Par exemple, une histoire est prévue autour du célèbre tableau de la Joconde.
Le spectacle de cette cérémonie d’ouverture va aussi illuminer le ciel parisien, qui sera totalement fermé pendant plus de 6 heures. Les Alpha Jet devraient réaliser plusieurs passages avant la tombée de la nuit. La patrouille de France sera également de la partie. Et en plus de la slackline, une bonne partie des 2.000 artistes se produiront depuis les toits de Paris dans un show qui s’annonce unique.
Flamme olympique : Snoop Dogg en tête d’affiche
La vasque olympique qui accueillera la flamme pendant la période des JO a été installée au cœur du jardin des Tuileries. De nombreuses célébrités auront l’honneur de la porter, dont le rappeur américain Snoop Dogg. Il sera rejoint par le célèbre perchiste ukrainien Sergueï Bubka, dont le record du monde réalisé à Saint-Denis en 1984 renforce l’importance de cette journée pour la ville.
U ready? 🥇 Paris 2024 Olympics ya digggg 👊🏿🔥 pic.twitter.com/OOIo2DRZSC
— Snoop Dogg (@SnoopDogg) July 23, 2024
Les représentants français seront également bien en vue. On retrouvera le chanteur Slimane qui donnera un concert gratuit avant la cérémonie, aux côtés du rappeur MC Solaar et de l’humoriste Booder qui participera aussi à cette célébration. Cependant, l’identité des derniers relayeurs de la flamme reste encore un mystère soigneusement gardé par le comité d’organisation. Les hypothèses incluent des figures emblématiques telles que Teddy Riner ou Zinédine Zidane.
Lire aussi : JO Paris 2024 : la France interdit le voile
Akhannouch parmi les chefs d’État et de gouvernement présents
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est attendu à Paris pour assister aux Jeux olympiques de 2024, aux côtés de près de 110 chefs d’État et de gouvernement. L’information a été rapportée par le quotidien français L’Opinion, qui a fait savoir que Akhannouch participera à plusieurs événements de haut niveau, tout en soulignant l’importance de cette visite dans le contexte des relations franco-marocaines.
Le jeudi 25 juillet, Akhannouch prendra part à un sommet sur le sport et le développement durable au Louvre, présidé par Emmanuel Macron. Ce sommet réunira une cinquantaine de chefs d’État et d’organisations internationales, avec un accent sur le rôle du sport comme moteur de progrès. En soirée, le chef de l’exécutif sera invité au dîner officiel organisé par le Comité international olympique (CIO).
Le lendemain, il assistera à une réception au Palais de l’Élysée, en présence de l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement invités. Ce sera donc aussi le jour de la cérémonie d’ouverture de ces JO, un événement auquel il participera en fin d’après-midi.
Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes
Sport - Eliesse Ben Seghir a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, un trophée qui honore le meilleur joueur U21.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le Maroc accueille à nouveau les CAF Awards
Hajar Toufik - 18 octobre 20242024 année culturelle Qatar-Maroc : le Longines Global Champions Tour s’installe à Rabat
Sport - Fondé en 2006 par l'ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour est un circuit international qui se déroule chaque année sur 15 étapes, mettant en compétition les 30 meilleurs cavaliers du classement mondial.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Le Maroc désigné hôte de la CAN féminine 2026
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024
Hajar Toufik - 16 octobre 2024CAN 2025 : huit équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Breakdance : un risque caché pour les danseurs
Sport - Le breakdance fait face à des préoccupations de santé selon deux neurochirurgiens danois concernant le célèbre mouvement "Head Spin".
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023
Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé et les regards sont déjà braqués sur la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la 2ᵉ fois la CAN 2023
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Jeux Paralympiques (para-taekwondo) : médaille de bronze pour Ayoub Adouich
Sport - Le Marocain Ayoub Adouich a remporté la médaille de bronze en para-taekwondo (-63 kg, K44) aux Jeux paralympiques Paris 2024.
Rédaction LeBrief - 31 août 2024Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc
Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024FC Barcelone : Joan Laporta élu à la présidence
Khansaa Bahra - 8 mars 2021Novak Djokovic remporte Wimbledon
Khansaa Bahra - 12 juillet 2021Maroc-France : Nasser Larguet s’attend à un match «extrêmement équilibré»
Sport -Ancien directeur technique national du Maroc, Nasser Larguet estime que la rencontre Maroc-France sera extrêmement équilibrée.
Atika Ratim - 14 décembre 2022CAN 2023 : Alain Gouaméné, une légende du foot ivoirien
Afrique, Sport - Au sommaire de Radio Foot internationale direct à 17h10 Paris : CAN J-4 : le pays hôte part-il grand favori de la CAN 2023 ?
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2024