Accueil / Sport

JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture

La cérémonie d'ouverture des JO Paris aura lieu sur la Seine © DR

J-3 avant le moment tant attendu : la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024. Pour la première fois, elle se déroulera en dehors d’un stade, ce vendredi 26 juillet. La Seine, à Paris, sera le cadre d’une parade fluviale de près de quatre heures, avec de nombreux détails gardés secrets jusqu’au dernier moment. Voilà pour l’heure ce que l’on sait.

C’est un évènement qui restera dans l’histoire des Jeux olympiques, à n’en pas douter. Pour la première fois dans l’histoire, une cérémonie d’ouverture va être organisée en dehors d’un stade, sur la Seine, en plein cœur de Paris, en l’occurrence. Elle marquera le début des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août) et paralympiques (28 août – 8 septembre). Cet événement promet d’être spectaculaire, avec une parade qui se déroulera le long de la Seine, offrant aux spectateurs une vue imprenable sur les monuments emblématiques de Paris.

Lire aussi : JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la France 

Une cérémonie d’ouverture inédite

6.000 à 7.000 athlètes, sur les 10.500 qui participeront aux Jeux olympiques et paralympiques, seront présents sur 85 bateaux. Au total, ce sont 180 embarcations qui participeront à la cérémonie d’ouverture, dont le départ se fera au niveau du pont d’Austerlitz.

Un parcours magique à travers la capitale française. D’est en ouest, les bateaux vogueront pendant six kilomètres jusqu’au pont d’Iéna, au niveau de l’esplanade du Trocadéro. Ils passeront devant les monuments les plus emblématiques de la ville comme Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais et la Tour Eiffel jusqu’au Trocadéro, où les derniers navires arriveront vers 21H47 (heure française).

Comme à l’accoutumée, ce sera le bateau grec qui sera le premier à s’élancer puisqu’il s’agit de la nation fondatrice des jeux, tandis que la France, étant le pays hôte, devrait, elle, fermer la marche. Et sur certains points de passage des embarcations, l’art sera mis à l’honneur. Par exemple, une histoire est prévue autour du célèbre tableau de la Joconde.

Le spectacle de cette cérémonie d’ouverture va aussi illuminer le ciel parisien, qui sera totalement fermé pendant plus de 6 heures. Les Alpha Jet devraient réaliser plusieurs passages avant la tombée de la nuit. La patrouille de France sera également de la partie. Et en plus de la slackline, une bonne partie des 2.000 artistes se produiront depuis les toits de Paris dans un show qui s’annonce unique.

Flamme olympique : Snoop Dogg en tête d’affiche

La vasque olympique qui accueillera la flamme pendant la période des JO a été installée au cœur du jardin des Tuileries. De nombreuses célébrités auront l’honneur de la porter, dont le rappeur américain Snoop Dogg. Il sera rejoint par le célèbre perchiste ukrainien Sergueï Bubka, dont le record du monde réalisé à Saint-Denis en 1984 renforce l’importance de cette journée pour la ville.

Les représentants français seront également bien en vue. On retrouvera le chanteur Slimane qui donnera un concert gratuit avant la cérémonie, aux côtés du rappeur MC Solaar et de l’humoriste Booder qui participera aussi à cette célébration. Cependant, l’identité des derniers relayeurs de la flamme reste encore un mystère soigneusement gardé par le comité d’organisation. Les hypothèses incluent des figures emblématiques telles que Teddy Riner ou Zinédine Zidane.

Lire aussi : JO Paris 2024 : la France interdit le voile

Akhannouch parmi les chefs d’État et de gouvernement présents

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est attendu à Paris pour assister aux Jeux olympiques de 2024, aux côtés de près de 110 chefs d’État et de gouvernement. L’information a été rapportée par le quotidien français L’Opinion, qui a fait savoir que Akhannouch participera à plusieurs événements de haut niveau, tout en soulignant l’importance de cette visite dans le contexte des relations franco-marocaines.

Le jeudi 25 juillet, Akhannouch prendra part à un sommet sur le sport et le développement durable au Louvre, présidé par Emmanuel Macron. Ce sommet réunira une cinquantaine de chefs d’État et d’organisations internationales, avec un accent sur le rôle du sport comme moteur de progrès. En soirée, le chef de l’exécutif sera invité au dîner officiel organisé par le Comité international olympique (CIO).

Le lendemain, il assistera à une réception au Palais de l’Élysée, en présence de l’ensemble des chefs d’État et de gouvernement invités. Ce sera donc aussi le jour de la cérémonie d’ouverture de ces JO, un événement auquel il participera en fin d’après-midi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La FRMF lance sa boutique en ligne officielle

Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a annoncé l’ouverture de sa boutique en ligne officielle.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Maroc vs Gabon : un match “très ouvert et offensif”

Sport - Le Maroc croisent le fer avec le Gabon dans un choc attendu pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Rugby : Casablanca accueille les éliminatoires africaines

Sport - Casablanca accueillera le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de Rugby à XV (groupe B).

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Le Maroc U20 bat l’Égypte et vise la CAN

Sport - L’équipe nationale U20 a remporté son premier match du tournoi de l’Union nord-africaine de football (UNAF) face à l’Égypte (2-1).

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Brahim Diaz pourrait quitter le Real Madrid

Sport - Le départ de Brahim Diaz du Real Madrid semble se profiler pour le prochain mercato, en cas d’offre jugée satisfaisante.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Aguerd, cible hivernale du Real Madrid

Sport - En recherche de défenseur central depuis la blessure d'Eder Militao, le Real Madrid aurait ciblé Nayef Aguerd.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LDC CAF féminine : victoire de l’AS FAR face à Mazembe

Sport - L’AS FAR a confirmé son statut de favorite en LDC féminine de la CAF en battant les Congolaises de TP Mazembe (3-1).

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Hommage du roi Mohammed VI et de la CAF à Hassan Akesbi

Sport - Le Roi Mohammed VI a transmis un message empreint de compassion et de soutien à la famille du défunt Hassan Akesbi.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024
Voir plus

JO 2024 – Foot : l’Espagne triomphe face à la France (5-3)

Sport - L'Espagne a remporté la médaille d'or en football masculin aux Jeux Olympiques de Paris, en battant la France 5-3 après prolongation.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

8 mars : le sport féminin au Maroc, entre progrès et défis

Sport - Le développement du sport féminin, dans le monde comme au Maroc, est encore confronté à de grands défis et grands obstacles.

Hajar Toufik - 8 mars 2024

Yassine Bounou vainqueur du trophée Zamora

Sport - Yassine Bounou a remporté le trophée Zamora, qui récompense le gardien avec le moins de buts encaissés en première division espagnole. L’ancien Wydadi devient ainsi le premier gardien marocain, et arabe, à glaner ce prix.

Hajar Toufik - 23 mai 2022

Grand Prix Hassan II de tennis : Reda Bennani dans le tableau final

Sport - Reda Bennan s'est qualifié, dimanche 2 avril à Marrakech, pour le tableau final de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de tennis.

Manal Ben El Hantati - 3 avril 2023

Mondial 2030 : Yalla Vamos 2030, slogan de la candidature Maroc-Portugal-Espagne

Sport - Le slogan "Yalla Vamos 2030" et l’identité visuelle de la candidature conjointe Maroc-Portugal-Espagne 2030 ont été présentés

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire