Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d’attaques visant ses athlètes et ses touristes. Ces menaces, émanant de groupes liés à l’Iran, pourraient perturber cet événement mondial, selon une lettre du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, adressée à son homologue français, Stéphane Séjourné.

Lire aussi : En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Sécurité renforcée et risque cyber aux JO 2024

Le gouvernement français a, en réponse, déployé un dispositif de sécurité renforcé, assurant une protection continue pour tous les participants, notamment via des unités d’élite de la police et de la gendarmerie, actives 24 heures sur 24. Parallèlement, une alerte a été lancée concernant une campagne de «terrorisme numérique», avec des cyberattaques ciblant spécifiquement la délégation israélienne, orchestrées par des pirates se faisant passer pour un groupe français.

Ce contexte tendu survient alors que le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et le président français, Emmanuel Macron, ont récemment refusé une demande palestinienne visant à exclure Israël des JO en raison des conflits en cours à Gaza. De son côté, le premier ministre israélien a plaidé pour une coalition mondiale contre ce qu’il qualifie d’«axe de la terreur de l’Iran». Lors de son discours au Congrès américain, Benjamin Netanyahu a souligné les tensions régionales exacerbées par la guerre en Gaza et les actions en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO 2024 sécurité

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
JO 2024 sécurité

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
JO 2024 sécurité

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
JO 2024 sécurité

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
JO 2024 sécurité

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
JO 2024 sécurité

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
JO 2024 sécurité

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…
JO 2024 sécurité

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire