Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d’attaques visant ses athlètes et ses touristes. Ces menaces, émanant de groupes liés à l’Iran, pourraient perturber cet événement mondial, selon une lettre du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, adressée à son homologue français, Stéphane Séjourné.

Lire aussi : En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Sécurité renforcée et risque cyber aux JO 2024

Le gouvernement français a, en réponse, déployé un dispositif de sécurité renforcé, assurant une protection continue pour tous les participants, notamment via des unités d’élite de la police et de la gendarmerie, actives 24 heures sur 24. Parallèlement, une alerte a été lancée concernant une campagne de «terrorisme numérique», avec des cyberattaques ciblant spécifiquement la délégation israélienne, orchestrées par des pirates se faisant passer pour un groupe français.

Ce contexte tendu survient alors que le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et le président français, Emmanuel Macron, ont récemment refusé une demande palestinienne visant à exclure Israël des JO en raison des conflits en cours à Gaza. De son côté, le premier ministre israélien a plaidé pour une coalition mondiale contre ce qu’il qualifie d’«axe de la terreur de l’Iran». Lors de son discours au Congrès américain, Benjamin Netanyahu a souligné les tensions régionales exacerbées par la guerre en Gaza et les actions en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO 2024 sécurité

Oman : une fusillade fait six morts près d’une mosquée

Une fusillade a éclaté près de la mosquée chiite, Ali Ibn Abi Taleb dans la capitale d'Oman, faisant six morts et une trentaine de blessés. …
JO 2024 sécurité

Europe : le nouveau Parlement fait sa rentrée à Strasbourg

Mardi marque le début d’une nouvelle législature de cinq ans au Parlement européen. Ce dernier, renouvelé en juin, a élu ses dirigeants sous…
JO 2024 sécurité

France : Gabriel Attal et son gouvernement démissionnent

Le gouvernement Attal est officiellement démissionnaire. Emmanuel Macron a «accepté» mardi en fin de journée la démission du premier ministr…
JO 2024 sécurité

Pays de Galles : le premier ministre démissionne 4 mois après sa prise de fonctions

Vaughan Gething, le chef du gouvernement local du Pays de Galles, a annoncé sa démission mardi, seulement quatre mois après avoir pris ses f…
JO 2024 sécurité

Etats-Unis : Trump Media monte en flèche suite à l’attaque contre l’ex-président

La valeur de Trump Media & Technology Group, entreprise détenue par l'ancien président américain Donald Trump, a enregistré une hausse s…
JO 2024 sécurité

France : des décrets d’application de la loi immigration publiés au Journal officiel

Bien que décriés par la gauche et des organisations militantes pour les droits humains, plusieurs décrets d’application de la loi immigratio…
JO 2024 sécurité

Donald Trump, un héros accueilli par les Républicains à Milwaukee

Deux jours après avoir échappé à une tentative d'assassinat, Donald Trump est arrivé lundi, l’air grave et pansement sur l'oreille, à la con…
JO 2024 sécurité

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire