Accueil / Monde

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Temps de lecture

La France a mis en place un vaste dispositif de sécurité pour garantir la sécurité des JO (26 juillet - 11 août). © AFP

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d’attaques visant ses athlètes et ses touristes. Ces menaces, émanant de groupes liés à l’Iran, pourraient perturber cet événement mondial, selon une lettre du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, adressée à son homologue français, Stéphane Séjourné.

Lire aussi : En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Sécurité renforcée et risque cyber aux JO 2024

Le gouvernement français a, en réponse, déployé un dispositif de sécurité renforcé, assurant une protection continue pour tous les participants, notamment via des unités d’élite de la police et de la gendarmerie, actives 24 heures sur 24. Parallèlement, une alerte a été lancée concernant une campagne de «terrorisme numérique», avec des cyberattaques ciblant spécifiquement la délégation israélienne, orchestrées par des pirates se faisant passer pour un groupe français.

Ce contexte tendu survient alors que le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et le président français, Emmanuel Macron, ont récemment refusé une demande palestinienne visant à exclure Israël des JO en raison des conflits en cours à Gaza. De son côté, le premier ministre israélien a plaidé pour une coalition mondiale contre ce qu’il qualifie d’«axe de la terreur de l’Iran». Lors de son discours au Congrès américain, Benjamin Netanyahu a souligné les tensions régionales exacerbées par la guerre en Gaza et les actions en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire