Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d’attaques visant ses athlètes et ses touristes. Ces menaces, émanant de groupes liés à l’Iran, pourraient perturber cet événement mondial, selon une lettre du ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, adressée à son homologue français, Stéphane Séjourné.

Lire aussi : En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Sécurité renforcée et risque cyber aux JO 2024

Le gouvernement français a, en réponse, déployé un dispositif de sécurité renforcé, assurant une protection continue pour tous les participants, notamment via des unités d’élite de la police et de la gendarmerie, actives 24 heures sur 24. Parallèlement, une alerte a été lancée concernant une campagne de «terrorisme numérique», avec des cyberattaques ciblant spécifiquement la délégation israélienne, orchestrées par des pirates se faisant passer pour un groupe français.

Ce contexte tendu survient alors que le président du Comité international olympique, Thomas Bach, et le président français, Emmanuel Macron, ont récemment refusé une demande palestinienne visant à exclure Israël des JO en raison des conflits en cours à Gaza. De son côté, le premier ministre israélien a plaidé pour une coalition mondiale contre ce qu’il qualifie d’«axe de la terreur de l’Iran». Lors de son discours au Congrès américain, Benjamin Netanyahu a souligné les tensions régionales exacerbées par la guerre en Gaza et les actions en Syrie, au Liban, en Irak et au Yémen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO 2024 sécurité

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…
JO 2024 sécurité

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…
JO 2024 sécurité

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…
JO 2024 sécurité

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…
JO 2024 sécurité

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…
JO 2024 sécurité

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…
JO 2024 sécurité

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …
JO 2024 sécurité

« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France

La douane du port de Sète, en France, a intercepté, le 10 juillet lors du contrôle d’un ferry en provenance du Maroc, plusieurs œuvres d’art…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire