Temps de lecture : 7 minutes

Accueil / Sport / JO Paris 2024 : faut-il commencer à s’inquiéter ?

JO Paris 2024 : faut-il commencer à s’inquiéter ?

Temps de lecture : 7 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 7 minutes

La délégation marocaine connaît un début peu reluisant aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les athlètes engagés ont rencontré des difficultés majeures, et les chances de médailles semblent s’évaporer rapidement. Les résultats décevants accumulés jusqu’à présent peinent à rehausser le bilan de la participation marocaine, qui peine à se démarquer sur la scène olympique.

Temps de lecture : 7 minutes

Les Jeux olympiques, célébrés tous les quatre ans, sont l’occasion idéale pour évaluer les performances des athlètes marocains et observer leur potentiel pour décrocher des médailles. Ce rendez-vous mondial permet de mesurer les progrès réalisés par les athlètes et de vérifier si les espoirs placés en eux se concrétisent sur la scène internationale.

Cette fois-ci, à Paris, les attentes sont élevées, surtout après le fiasco de Tokyo 2020 et des éditions qui l’ont précédé. Mais le début de ces Jeux pour la délégation marocaine est marqué par des résultats décevants. Jusqu’à présent, les performances des athlètes n’ont pas répondu aux espérances. Et les chances de médailles semblent s’éloigner. Malgré ce départ compliqué, l’espoir n’est pas totalement perdu. Certains athlètes marocains, dont les performances sont attendues avec impatience, pourraient redresser la situation.

Lire aussi : JO Paris 2024 : des primes records pour les médaillés marocains 

Débuts difficiles pour les athlètes marocains

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, la rameuse Majdouline El Allaoui a été la première à entrer en compétition samedi 27 juillet. Dans la matinée, elle a terminé en sixième et dernière position de sa course d’aviron. Avec un temps total de 8:30:47, l’athlète échoue ainsi à se qualifier pour les quarts de finale. Bien qu’elle ait eu une nouvelle chance lors du repêchage le lendemain, elle a de nouveau échoué en se classant cinquième avec un temps de 8:42:07.

Le même jour, Achraf Ed Doghmy a concédé une défaite en cyclisme. Il se classe dernier du contre-la-montre individuel hommes avec un temps de 43:31:37. La compétition a été dominée par le Belge Remco Evenepoel, qui a remporté l’or sous la pluie. Il est suivi de l’Italien Filippo Ganna et d’un autre Belge, Wout Van Aert.

En sports équestres, Noor Slaoui, première cavalière arabe à participer au concours de dressage des JO, a terminé à la 48ᵉ place avec 36,40 pénalités. L’épreuve a été dominée par la Britannique Laura Collett avec un score record de 17,5 pénalités.

La natation n’a pas non plus été favorable pour les athlètes marocains. Ilias El Fallaki, bien qu’il ait remporté sa série des 400 mètres nage libre, a été éliminé en raison de son temps total de 4:01.59. Un temps insuffisant pour se qualifier parmi les huit meilleurs. Dans la même discipline, Imane Houda El Barodi a terminé deuxième de sa série du 100 mètres brasse avec un temps de 1:14.57. Mais cela ne lui a pas aussi permis de franchir les demi-finales. L’athlète s’est classé 34ᵉ sur 37 nageuses.

En boxe, Yasmine Mouttaki a été éliminée en 16es de finale par la Philippine Aira Villegas sur décision unanime des juges. En escrime, Youssra Zakarani a été, elle aussi, éliminée dès son premier affrontement. La Marocaine a perdu face à la Polonaise Martyna Jelińska (15-3). Fin de compétition également pour son compatriote Houssam El Kord qui a chuté en 16es de finale de l’épée individuelle, battu par le Kazakh Ruslan Kurbanov sur le score serré de 15 à 13.

Les judokas marocains ont également rencontré des difficultés : Soumiya Iraoui (-52 kg) a été éliminée par la Chypriote Sofia Asvesta, tandis que Abderrahmane Boushita (-66 kg) a perdu contre l’Israélien Baruch Shmailov, chacun par une marge de 1 à 0.

Enfin, en beach-volley, le duo marocain Abicha-El Graoui a été battu par les Brésiliens Loyola Stein-Souto Major Wanderley (2-0) lors de la première journée de la phase de groupes. Ils se prépareront à affronter les États-Unis, actuellement classés 9ᵉ au monde, lors de la prochaine journée de compétition.

Lire aussi : JO Paris 2024 : combien ça coûte et quelles retombées économiques ?

Ces athlètes qui portent encore les espoirs de médailles

Malgré un début marqué par des performances décevantes, certains athlètes ont su montrer un visage plus prometteur. C’est le cas du surfeur Ramzi Boukhiam qui a particulièrement brillé, en se qualifiant pour le troisième tour des épreuves de surf. Ce lundi, au spot de Teahupo’o à Tahiti, Boukhiam a triomphé du Salvadorien Bryan Perez avec un score de 14,60 points contre 12,60. Sa maîtrise lui permet d’accéder aux huitièmes de finale où il sera confronté au Brésilien Joao Chianca.

En plus de Boukhiam, d’autres athlètes marocains se préparent à entrer en lice avec des attentes élevées. On cite la golfeuse Ines Laklalech, première Marocaine à se qualifier pour les JO. 25 fois victorieuse sur les circuits amateurs et professionnels, dont le Ladies European Tour, Laklalech est prête à représenter fièrement son pays sur la scène olympique. Sa détermination pourrait bien lui permettre de réaliser une performance remarquable à Paris.

De son côté, Bilal Mallakh, le jeune danseur de breakdance, est également un espoir pour le Maroc. Vainqueur de la catégorie B-Boys lors des Championnats d’Afrique, Mallakh est prêt à impressionner avec son style unique qui lui a valu une entrée pour la première fois aux Jeux olympiques.

Enfin, les espoirs se concentrent surtout sur Soufiane El Bakkali, qui vise une nouvelle médaille d’or en 3.000 mètres steeple, après sa victoire à Tokyo en 2020. Avec le neuvième meilleur chrono de tous les temps sur cette distance, El Bakkali espère réitérer son exploit pour devenir le deuxième athlète marocain à être doublement sacré après Hicham El Guerrouj. Dans les sports de combats, la boxeuse Khadija El Mardi porte également de grands espoirs pour le Maroc. Championne du monde des poids lourds en 2023, sa détermination et son parcours exemplaire en font d’elle une prétendante sérieuse pour décrocher une médaille olympique tant attendue.

Lire aussi : JO Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles marocaines ?

Les Lionceaux de l’Atlas qualifiés si …

La sélection olympique de football marocain garde espoir de poursuivre l’aventure aux Jeux olympiques de Paris 2024. Après un début prometteur avec une victoire remarquable contre l’Argentine (2-1), l’une des équipes favorites pour la médaille d’or, les U23 marocains ont subi une défaite inattendue contre l’Ukraine (1-2) lors de leur deuxième match. Ce qui complique ainsi leur situation dans le groupe B.

Avec un classement extrêmement serré, le Maroc se retrouve désormais à égalité de points avec l’Argentine, l’Ukraine et l’Irak. Pour se qualifier en quart de finale, les hommes du sélectionneur Tarik Sektioui doivent impérativement gagner leur dernier match contre l’Irak. Une défaite les éliminerait automatiquement, tandis qu’un match nul les obligerait à espérer une victoire de l’Argentine ou de l’Ukraine dans leur affrontement direct. En cas de match nul entre ces deux équipes, le goal-average sera déterminant, mais il ne joue pas en faveur des Lionceaux pour le moment.

Le groupe B se présente ainsi avant la dernière journée :

  • Argentine : 3 points (+1)
  • Ukraine : 3 points (0)
  • Maroc : 3 points (0)
  • Irak : 3 points (-1)

Les deux derniers matchs du groupe B, Maroc-Irak à Nice et Argentine-Ukraine à Lyon, auront lieu ce mardi. Le sort des coéquipiers d’Achraf Hakimi sera donc déterminé en fonction de leur performance ainsi que des résultats des autres équipes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 7 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO 2024 Marocains

Les légendes du golf se donnent rendez-vous à Rabat

Organisés par la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) et l'Association du Trophée Hassan II de golf (ATH), le Trophée Hassan II et la …
JO 2024 Marocains

Lions de l’Atlas : ce qui attend Walid Regragui

L’élimination de la CAN 2023 est certes dure à avaler, surtout que les espoirs étaient hauts suite à un parcours impressionnant lors de la C…
JO 2024 Marocains

Le Maroc à la CAN 2023 : un rêve brisé et un avenir incertain

Le parcours historique du Maroc en CAN reflète une réalité troublante : depuis deux décennies, la sélection nationale n’a connu la victoire …
JO 2024 Marocains

CAN 2023 : le Maroc tombe de haut

Depuis l’unique sacre historique de 1976, le Maroc court après un rêve évanoui : reconquérir le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations. C…
JO 2024 Marocains

Maroc-Afrique du Sud : un duel explosif pour une place en quarts !

C’est le jour J. Ce soir, les huitièmes de finale la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prennent fin avec l’affiche Maroc-Afrique du Sud…
JO 2024 Marocains

CAN 2023 : Afrique du Sud, blessures, suspension…Ce qu’il faut retenir de la conf’ de Walid Regragui

À la veille du choc Maroc-Afrique du Sud, comptant pour les 8ᵉˢ de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023), les yeux sont rivés …
JO 2024 Marocains

CAN 2023 : un premier tour qui redessine le football africain

La phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) a renforcé l'idée qu'il n'y a désormais plus de "petites équipes" en Afriqu…
JO 2024 Marocains

CAN 2023 : Maroc-Zambie, un duel pour dompter la poule F

Alors que les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) se profilent à l'horizon, la sélection nationale, déjà qualifiée, s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire