Emmanuel Macron à l'Élysée juste avant le coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris 2024. © AFP
Depuis le village olympique ce lundi, Emmanuel Macron a affirmé que les JO seraient un moment de «trêve olympique et politique». «C’est les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux», a-t-il déclaré aux journalistes en marge de la visite du village des athlètes à Saint-Denis.
Le président français n’a toutefois pas précisé si cela impliquait qu’il ne nommerait pas de premier ministre avant les JO, en remplacement du démissionnaire Gabriel Attal qui gère les affaires courantes. L’entourage d’Emmanuel Macron a précisé qu’une telle nomination était peu probable avant les JO «sauf accélération formidable» des tractations.
Un proche du chef de l’État a toutefois estimé que le travail des «forces républicaines» en vue d’une coalition devait se poursuivre pendant les JO, avec un président dans «un rôle d’arbitre, d’unité de la Nation et d’accompagnement» de ce grand rendez-vous sportif. Les Jeux auront lieu du 26 juillet au 11 août, puis les Jeux paralympiques sont prévus du 28 août au 8 septembre.
Par ailleurs, le président de la République a estimé que la dissolution de l’Assemblée nationale n’avait «pas du tout» gâché l’événement sportif.
Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos
Monde - Les tensions entre Israël et le Hezbollah causent le chaos à l'aéroport de Beyrouth, avec vols annulés et files d'attente.
Chaima Aberni - 5 août 2024Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël
Monde - Le Hamas et le Hezbollah promettent de riposter contre Israël, après l'assassinat de deux figures importantes de leur mouvement.
Chaima Aberni - 2 août 2024Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»
Monde - La Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plusieurs pays pour accéder au statut d'économies à revenu élevé.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle
Monde - Le règlement de l’Union européenne pour encadrer l’intelligence artificielle est officiellement entré en vigueur ce jeudi.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin
Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes
Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.
Rédaction LeBrief - 1 août 2024Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars
Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.
Mbaye Gueye - 1 août 2024Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes
Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.
Chaima Aberni - 1 août 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025