Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
Le chef du gouvernement marocain s’est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. À cette occasion, Aziz Akhannouch participera au Sommet sur Le Sport et le Développement durable, organisé par la présidence de la République française et le Comité international olympique (CIO), avec le soutien de l’Agence française de Développement (AFD). Ce sommet rassemble des chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des athlètes, des représentants du mouvement sportif, ainsi que des acteurs du financement du développement.
La délégation sportive marocaine aux JO, composée de 60 athlètes au total dont 18 femmes, concourt dans 19 disciplines olympiques. Depuis jeudi dernier, les membres de la délégation ont commencé à converger vers Paris. Lors de la cérémonie d’ouverture prévue vendredi soir, la délégation marocaine défilera aux côtés d’autres nations sportives sur des bateaux le long de la Seine, une parade historique pour les Jeux olympiques.
Lire aussi : 776 avant J.-C. : les JO de l’Antiquité à nos jours
Les opportunités du sport
La participation de Aziz Akhannouch au sommet souligne l’engagement du Maroc envers le développement durable à travers le sport, une initiative soutenue par des organisations internationales et des partenaires de développement. Cette rencontre offre une plateforme pour discuter des opportunités que le sport offre en termes de développement économique, social et environnemental, ainsi que pour renforcer les liens entre les nations par le biais du sport.
Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, retardés à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, marquent un retour attendu à la compétition internationale majeure. Ce qui met en lumière non seulement les performances des athlètes, mais aussi les valeurs de solidarité et d’inclusion que promeut le mouvement olympique. La participation du Maroc, avec sa délégation diversifiée, illustre l’importance que le pays accorde au sport comme catalyseur de progrès et de coopération globale.
Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024The Best : Vinicius Jr sacré meilleur joueur FIFA 2024
Sport - Vinicius Jr, a été sacré meilleur joueur masculin de l’année 2024 lors de la cérémonie des prix « The Best » organisée par la FIFA.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc hôte de la CAN U17 en 2025
Sport - La CAF a officiellement annoncé que le Maroc accueillera la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024CAN Maroc 2025 : tirage au sort le 27 janvier à Rabat (CAF)
Sport - Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025) aura lieu le 27 janvier 2025 à Rabat, a annoncé la CAF.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024